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Les transparents projetés en TD sont-ils faits pour être étudiés ou pour épater la galerie ?

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Les transparents projetés en TD sont-ils faits pour être étudiés ou pour épater la galerie ? Empty Les transparents projetés en TD sont-ils faits pour être étudiés ou pour épater la galerie ?

Message par penadomf Ven 23 Oct 2009, 3:40 pm

Je vous communique le texte du courriel que je viens d'adresser au vacataire chargé en ce moment d'assurer le cours de Géosciences, du moins dans mon groupe.

"Monsieur,

Vous m'avez déclaré ce matin qu'il ne vous était pas possible de mettre en ligne les transparents que vous utilisez en cours ni de me les communiquer. Vous avez invoqué des difficultés techniques qui me surprennent, ou bien une rupture dans l'égalité des chances entre candidats, argument que j'ai apprécié à sa valeur.

Or, nombre des transparents que vous avez commentés ce matin étaient imprimés en caractères beaucoup trop petits. Bien qu'assis au 3ème rang avant de m'avancer au premier, je n'ai pu en distinguer les caractères que très épisodiquement. De plus, le tirage papier que vous avez bien voulu nous distribuer est tout autant illisible à plus de 50 %.

Je ne pense pas que mon âge soit en cause, ni ma vision puisqu'elle est corrigée.

Il serait certes imaginable que je me procure une loupe à fort grossissement pour lire ces papiers. Tant que j'y suis, je pourrais aussi venir à vos cours avec une binoculaire pour profiter des informations que vous projetez sur l'écran.

Mais je pense qu'en la circonstance, le plus approprié serait de mettre vos transparents en ligne. Cela aurait l'avantage appréciable d'autoriser tous les aggrandissements utiles.

Bien sûr, cela suppose que vous estimiez, comme j'ose l'espérer, que les supports pédagogiques que vous commentez sont faits pour être étudiés.

Salutations distinguées,

Pierre-Paul FOURCADE

P.S. : Afin de vous ôter toute réticence, je promets de ne pas vous signaler les erreurs ou obscurités que je pourrais, par extraordinaire, relever sur vos transparents de ce matin. A cet égard, j'aurais toutefois apprécié qu'après la semaine de réflexion dont vous avez bénéficié, vous daigniez corriger ce matin les erreurs signalées la semaine dernière à propos de la force de Coriolis. Il semble que vous l'ayez oublié mais il n'est pas trop tard avant le contrôle de vendredi prochain."


OK, ceci dit, des filles de mon groupe m'ont dit qu'elles trouvaient ce jeune homme très sexy. Si ce message vient à sa connaissance, voilà assurément de quoi le réconforter !

Plus sérieusement, j'ai cru déceler depuis l'an dernier qu'une partie de l'équipe en charge des Géosciences répugne souvent à mettre ses transparents en ligne (il y a heureusement des exceptions). Je ne vois pas de justification pertinente à ce refus. Mais je n'ai pas de mal à imaginer une cause probable, à savoir un prurit mandarinal qui ne me semblerait pas devoir être encouragé.
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Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 6:32 pm

ce jeune homme très sexy
Spoiler:

Plus sérieusement, j'espère que tes profs mettront le support en ligne mais j'en doute ! Les difficultés techniques c'est bof comme excuse quand même mais bon... en espérant qu'il ne prenne pas mal ton mail ! ^^

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Message par penadomf Ven 23 Oct 2009, 7:58 pm

@ Modorange :

Merci pour ton commentaire.

Tu me dis espérer que le quidam en question ne prenne pas mal mon courriel. Quant à moi, je m'en fous. En fait, c'est l'avantage pour vous les jeunes d'avoir un vieux briscard comme moi dans vos rangs : je peux dire tout haut ce que les autres pensent tout bas sans oser l'exprimer. Comme, en l'occurence, je n'ai aucun doute sur le caractère bien fondé de ma requête, la forme m'importe peu.

Tu suggères par ailleurs que tu apprécies les jouvenceaux. On est donc faits pour s'entendre puisque je me chargerais volontiers des jouvencelles.

Sur ce, assez déconné. La semaine prochaine sera rude pour les L1 : 1er contrôle continu de Géosciences et de Biocell vendredi prochain. C'est pas gagné, va falloir ramer !

Aujourd'hui, on sort du 1er CC de physique + chimie. Ca m'a semblé assez vachard à la fin. La semaine dernière, je n'avais pas eu trop du temps imparti pour le CC de maths. Donc je trouve qu'il n'y a guère matière à lambiner en L1 Bio, et c'est tant mieux.

Petite remarque de fin de journée : vous rendez-vous compte, vous les jeunes, des progrès qu'ont fait la bio, la chimie, les géosciences ou l'informatique depuis l'époque où j'avais votre âge ? Selon moi, c'est impressionnant. J'espère que nous serons encore étudiants dans 40 ans pour voir les nouveaux progrès dans n'importe quel domaine ! C'est tout le mal que je nous souhaite !
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Message par penadomf Ven 23 Oct 2009, 8:07 pm

Merdum, je m'ai trompé : je vois qu'on est dans la file "Présentation" alors que je pensais être en "Coups de gueule" (ma rubrique préférée, semble-t-il...).
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Message par Jordi Ven 23 Oct 2009, 8:29 pm

L'année dernière ils avaient mis tous leurs cours sur internet sur un site spécial ( dont je ne me rappelle plus le nom, mais ce n'était pas le foad ) accessible avec un mot de passe. Peut être un nouveau prof, on un changement dans la gestion de l'UE ! Bon courage pour les cc !

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Message par Invité Ven 23 Oct 2009, 8:58 pm

Ho j'ai déjà dit assez haut (trop) ce que certains pensaient trop bas... surtout en CM quand les profs vont trop vite où j'ai l'insulte facile, et parfois sous le coup de la colère j'ai du mal à parler tout bas, et parfois j'ai l'impression que le prof entend ^^
Mais globalement c'est vrai que nous les pauvres jeunes on essaie de s'adapter puisque la dégradation de l'enseignement au collège et surtout au lycée fait qu'on a tous connu une bonne poignée de profs totalement à jeter à la poubelle, donc au final on s'habitue quand, au détour du cursus universitaire, on croise un prof pas franchement pédagogue (et parfois même mesquin, mais c'est un cas unique à l'IBFA on t'en a sûrement déjà parlé)
Cela étant, tu as ptêt eu raison d'envoyer le mail mais bon, faut juste espérer que le prof ne se braque pas ^^

Les CC de Physique et de Maths sont assez corsés évidement, il faut s'accrocher ! C'est au premier semestre qu'on prend des points =)

Dans 40 ans je pense (enfin j'espère ^^) que je serai toujours à l'Université, dans d'autres fonctions bien sûr. J'aurai tout le loisir de suivre les progrès de la Biologie au fil des années :p
Enfin j'attends avec plus d'impatience les premières images de New Horizons, mais ça... ce sera pas avant un petit moment Smile

Bon courage pour les révisions Smile

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Message par penadomf Sam 24 Oct 2009, 1:39 am

@Modorange :

Le prof, comme tu l'appelles, ne se braquera pas : il l'est déjà. Car, s'il ne l'était pas, ce serait un saint homme.

En effet, la semaine dernière, j'ai essayé en vain de lui signaler une erreur costaude sur le transparent de M. PEDOJA qu'il commentait et le bonhomme a alors choisi de se buter comme un gamin. Ses essais d'explication étaient tout simplement pitoyables puisqu'il tentait, en pataugeant, de se réfugier derrière la prétendue autorité du transparent. Par ses remarques, il démontrait bien au passage qu'il ignorait tout du b-a-ba de la cinématique, à commencer par ce qu'est un vecteur rotation. Devant une ignorance aussi crasse, j'ai alors choisi de quitter le cours. Je l'ai fait non sans donner à ma sortie une allure quelque peu théatrale, je le reconnais, d'un genre qui doit être relativement inusité dans ces locaux. (La plupart de mes camarades d'études n'ont pas dû comprendre grand chose au film mais je suppose que nombre d'entre eux auront l'occasion de le revoir).

Ce prof, comme tu l'appelles, est certes gentil, probablement, mais je le trouve un tantinet pied-tendre, si tu vois ce que je veux dire. En clair, je trouve pour le moins curieux qu'un docteur en Géosciences de la fac de Caen ait une lacune aussi énorme : comment en effet peut-il oser - et comment le laisse-t-on - enseigner la circulation de fluides (eau, air) à la surface de la Terre quand, manifestement, il n'entrave que dal à la force de Coriolis ? Et le fait que cette notion ne soit pas toujours évidente à manier ne me paraît pas constituer une excuse. Au contraire.

Tu évoques par ailleurs un prof de l'IBFA "pas franchement pédagogue (et parfois même mesquin)". Je ne vois pas de qui tu parles. Je n'ai pas la sensation de l'avoir déjà rencontré. Tu pourras me le dire à l'occasion, hors forum bien sûr. Pas besoin que tu te distingues comme moi qui n'ai pas (plus ? ) de carrière à protéger. (En réalité, je me suis toujours assis sur ma carrière et j'en suis plutôt fier, mais c'est là un tout autre sujet).
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Message par Choca Sam 24 Oct 2009, 11:51 am

Merci de ne pas trop vous éloigner su sujet. le coup de gueule sur le prof n'as pas vraiment sa place ici.

pour intervenir en bref, j'ai réfléchi à ton intervention fourcade auprès de ce prof, et je me dis à postériori, que si le prof ne s'était pas braqué, et t'aie laisser le corriger, il aurait perdu toute crédibilité pédagogique devant ses élèves. Puisqu'a priori, il n'y avait pas d'autre reproche à faire au niveau du cours, je pense que c'est excusable, dans le sens ou il vaut mieux passer pour un borné, que pour un incompétent qui ne connait pas ses cours. Sinon, pourquoi les élèves iraient au sien?


concernant les transparent en ligne. Il me semble, (et de mémoire, c'est un prof, ou le secrétariat qui me l'a transmit) que l'entente n'est pas tout à fait cordiale entre le département de géosciences et l'IBFA, à quelques exceptions près... l'année dernière était prévu un CM un matin, alors que le prof était en mission en Algérie.... ca allait être compliqué de se dé-doubler. xD

en L2 les profs mettent des supports de cours sur leur site en question.

ici

je sais pas s'il y a des trucs prévu pour les L1, mais je sais que MR Pedoja se sert de ce site pour ces support de cours. j'ai un MDP de l'année dernière pour ceux qui veulent s'avancer dans les cours de L2 semestre 2 en géole.
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Message par penadomf Sam 24 Oct 2009, 1:00 pm

Merci Chocapic pour ces commentaires. Il semble en effet qu'il y ait des gens un peu spéciaux (j'ai choisi ici un qualificatif neutre) parmi les enseignants de Géosciences. Je ne serais pas surpris que ça "fritte" avec des collègues d'autres spécialités.
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Message par penadomf Sam 24 Oct 2009, 4:56 pm

SIGNALE : Je viens de recevoir un courriel remarquable d'un enseignant de Géosciences dont je dirai simplement ici qu'il a mon âge, ce qui contribue au fait que, je le crois, on se comprenne bien.

Il m'explique, comme l'ont bien ressenti ici Modorange et Chocapic, que, même si je peux avoir parfois raison sur le fond, il ne faut pas que mon attitude puisse gêner un jeune enseignant. Je comprends parfaitement ce point de vue.

Il m'écrit que nos enseignants font un travail difficile et mal rémunéré, ce qui rend d'autant moins souhaitables des remarques exprimées de façon "rugueuse" et j'en suis totalement d'accord.

En fait, je suis heureux de constater que, dans ce monde qui peut nous paraître un peu trop anonyme de la fac, il y a des gens, comme cet enseignant de mon âge, qui ont, outre beaucoup de compétences professionnelles, de vraies qualités de coeur et d'empathie. Je le remercie pour son message, tant dans la forme que dans le fond.

Sur le fond justement, j'espère que ces échanges auront permis d'accélérer la diffusion générale des transparents évoqués.

En attendant, bon week-end à tous !
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Message par Audrey Sam 24 Oct 2009, 5:19 pm

La flemme de tout lire...

Le prof a dit que ce n'était pas ces transparents et qu'il en parlerai au détenteur ! voilà les raisons pour lesquelles ils ne peut pas !

Après c'est pareil pour tout le monde, personnellement j'arrive à lire ! et avec le cours qu'on a c'est facile à déchiffrer !

Et puis arrêter de râler un peu ! Parce que même si vous aviez raison pour la force de coriolis, vous n'aviez pas à vous emporter comme ça ! je suis désolée mais vous êtes un élève et même si vous êtes plus agé que la moyenne cela ne vous donne pas le droit de dire de telle chose à un professeur ! Vous auriez pu tout simplement le voir après le cours pour en discuter comme le font la plupart des élèves...

Voilà maintenant c'est dit !
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Message par penadomf Sam 24 Oct 2009, 5:44 pm

Salut Audrey !

Merci de faire part de ton point de vue.

Je retiens entre autres l'idée d'aller faire vérifier ma vue. C'est l'un des inconvénients de l'âge...
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Message par Invité Dim 25 Oct 2009, 6:05 am

Bonjour,

Effectivement, les documents que le professeur nous fournit sont bien petits, mais ils restent tout de même lisibles. Il ne faut pas oublier que les documents importants sont projetés en cours et, eux, sont parfaitement lisibles. J'ai normalement besoin de lunettes, et j'ai aucun souci de lecture. Le cas échéant, je m'avance d'un ou plusieurs rang(s), sans broncher que le professeur est un con.

Il faut sérieusement songer à arrêter de râler. Tu as dit à l'avant-dernier cours de géologie que tu perdais ton temps. Vois-tu, en faisant de tels enfantillages et en faisant preuve d'un tel manque de respect vis-à-vis du professeur et de tes pairs (ce n'est pas parce que tu es plus âgé que nous ne sommes pas sur un même plan d'égalité en cours), c'est toi qui nous fais perdre notre temps.

Si le cours ne te satisfait pas, tu fais comme les autres, tu t'en vas ; c'est tout.

Tu essaies peut-être de rattraper ton passé, nous, c'est notre avenir qui est en jeu.

En espérant ne plus jamais avoir à subir tes enfantillages et ton manque total de respect, je te souhaite le bonjour.

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Message par ClemenceM Dim 25 Oct 2009, 8:52 am

Je me joins à mes camarades Audrey et Emma, mais je pense expliquer mon point de vue.
Premièrement, je dirais que concernant ton comportement en cours de géologie, c’est limite inadmissible. Pas que tu sois parti vendredi dernier, non, car si le cours ne te plait pas, tu es dans ton droit, et c’est même mieux comme ça que tu quittes le cours et laisses les autres étudier tranquille. Ce que je trouve outrant, c’est que tu te pointes tout bedonnant vendredi pour assister au cours !!! Je trouve le professeur d’une extrême gentillesse et délicatesse de t’avoir accepté. De plus, il a même demandé aux étudiants en début de cours de te filer ce que tu avais raté. (Ne viens pas me demander mes cours de géol, tu es parti, TU assumes, non mais !)
Autrement, j’ai repéré un de tes messages. « comme un gamin », « une ignorance aussi crasse », « qu'un docteur en Géosciences de la fac de Caen ait une lacune aussi énorme ». Je dis Attention. Enfin qui es-tu pour exprimer un tel sentiment. Je te rappelle que tu es un étudiant. Je crois qu’il est nécessaire de remettre les choses à plat. Je ne connais pas ton passé, mais lorsque tu seras titulaire d’un doctorat, on en reparlera… Et j’ajouterais que si tu trouves ce professeur TELLEMENT inculte, pourquoi es-tu venu assister à son cours vendredi ? Quand on fait une scène de théâtre, on l’assume jusqu’au bout…
Autrement, je ne crois pas que ton comportement se limite au cours de géologie. Tes remarques incessantes sont vraiment déconcertantes. Vraiment. En cours, tu es sans-gêne. Un exemple tout simple, les étudiants, pour prendre la parole, lèvent la main. Oui, ça peut paraître puéril de lever la main, mais c’est pourtant ce processus qui montre au professeur que tu as envie de poser une question.
Or toi, tu parles comme ça en cours, suivant tes humeurs, tes pensées. Parfois, on s’en moque de ce que tu penses. Exemple : « Oh c’est dur », « Là, ça devient compliqué », « On les emmerde les anglais » (véridique, c’était en TD de biochimie.)
Bref, tu n’es qu’un étudiant, et même si tu es plus âgé que les différents professeurs, attention, restes à ta place de petit étudiant de L1.
Je trouve tout cela dommage, très dommage, car en tant que sénior, je pense que tu as de nombreuses choses à nous faire partager (sur ta vie passée, sur la vie tout court), et échanger avec toi me paraît plus qu’intéressant. Malheureusement, pour l’instant, je me heurte à un vieux prétentieux, orgueilleux, et franchement ça ne donne pas envie.

PS: Tu es à la fac, et si tu pousses des coup de gueules à chaque petit problème, tu n'es pas sorti de l'auberge !!!
Autre PS: Je ne me cache pas derrière mon pseudo, si tu as envie qu'on discute de tout ça, il n'y a aucun souci.

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Message par Choca Dim 25 Oct 2009, 8:58 am

Je vais locker ce sujet qui part en sucette. Merci de débattre entre vous sur MP. Le forum n'est pas un lieu d'opposition. Merci donc de régler vos différents en face à face, ou d'une autre manière, mais pas publiquement sur cette rubrique.
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