L'histoire-géo, une option ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'histoire-géo, une option ?

Message par Curcolio le Mar 08 Déc 2009, 9:22 pm

Je suis trop fatiguée pour seulement me donner la peine de faire un pavé mariné sur cette réforme, mais depuis quand un pu**in de DRH DE COSMÉTIQUES va me dire ce que les gamins doivent apprendre ?

Et quoi, dans cinquante ans, mes petits neveux me demanderont si le goulag c'est de la soupe ? Et que le communisme, c'est une idée en or ?

Bref, ce topic, c'est un peu comme le groupe facebook contre ces connards d'illettrés, ou pour tou(te)s les grincheux(ses) qui trouvent que supprimer l'orthographe et la conjugaison comme critères de notation au brevet de français, c'est honteux.

C't'un peu le topic du "c'était mieux avant" quoi Very Happy
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604

http://tentatives.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'histoire-géo, une option ?

Message par Choca le Mar 08 Déc 2009, 10:30 pm

c'est grossier, mais c'est interessant Very Happy

j'ai un avis partagé sur la question, on en reparlera après les exams pour ma part xD.

ps: j'ai déjà ma part du débat dans mon huis-clos Very Happy
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604

Message par hellmate le Mer 09 Déc 2009, 8:32 am

+1 je verrait ça après les exams, enfin si les étudiants ne décide pas d'être solidaire des pauvre petit lycéen.
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377

Message par emmmmma le Mer 09 Déc 2009, 9:19 am

En même temps, ils proposent ça juste pour la Terminale S si j'ai bien compris. T'as le temps d'apprendre ce qu'est que le communisme. Pis si t'aime vraiment cette matière, ça restera une option.
Après, je me suis pas intéressée de près à la question.
emmmmma
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25

Message par andy le Mer 09 Déc 2009, 11:33 am

moi j'pense qu'on devrai faire comme dans certains pays de l'UE:choisir ses matières avec un nombre minimal...après que tu veuille faire histoire, geo, math ou , sport ,art ,physique ou encore biologie humaine biochimie chimie on devrais avoir le choix sans être "bloké de force"en étant obligé de prendre certaines matières et pas d'autres... Mad

andy
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 347

Message par Agraynael le Mer 09 Déc 2009, 12:00 pm

+1 pour andy. Sinon perso un bac S sans histoire c'est une plutôt bonne idée...bien que sans philo ce serait mieux. Mais bon faudrait un bac G dans ce cas ^^

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394

Message par Curcolio le Mer 09 Déc 2009, 7:38 pm

Bon, ben attendons après les partiels pour nous taper dessus alors Razz

Et c'est vrai que l'approche américaine est plutôt sympa, mais une fois à la fac. J'ai quand même la sensation qu'il y a un certain nombre de choses à voir avant qui sont nécessaires. Même la philo, juste pour le principe que, s'il n'y a qu'un seul prof sur 300 qui la rende intéressante et qui apprennent à ses élèves à réfléchir, juste pour celui-là, ça vaut le coup de la garder.

En tant que scientifiques, je juge nécessaire que nous gardions un minimum d'esprit critique et d'ouverture sur le monde, et c'est à ça que l'histoire-G et la philosophie servent, en nous faisant réfléchir sur des idées ou des évènements passés. Quand on est malades, on n'aime pas non plus les suppositoires, mais ça reste nécessaire.^^
Curcolio
Moderata Antifloudus

Message par ciconia le Mer 09 Déc 2009, 8:23 pm

sympa la métaphore avec les supo!! très imagé et direct on comprend ce que tu veux dire!! je suis d'accord que l'histoire géo fait artie de la culture générale, c'est juste certains profs qui l'enseignent qu'on devrait réformer!!! lol
en ce qui concerne la philo moi j'ai adoré perso au lycée mais j'avais une super prof ce qui n'est pas le cas de tous...
ciconia
Canis Lupus

Féminin Nombre de messages : 463

Message par Curcolio le Jeu 10 Déc 2009, 3:41 am

Je savais qu'en invoquant le tout-puissant côlon, j'arriverais à me faire entendre ! XD
Curcolio
Moderata Antifloudus

Message par VassiliZ le Ven 11 Déc 2009, 9:12 pm

C'est très important de faire de l'histoire ! C'est même la matière la plus importante de toutes pour devenir un citoyen responsable.

Aux Etats-Unis, on n'oblige personne à apprendre grand-chose c'est sûr mais tout le monde n'est pas forcément un citoyen responsable hein, vu le nombre de votants. Déjà qu'on ne voyait pas grand chose dans le programme d'histoire de Terminale S, faut peut-être pas exagérer...

VassiliZ
Bacteriophage

Masculin Nombre de messages : 8

Message par Tommy le Ven 11 Déc 2009, 9:40 pm

Bon, personnellement, je ne trouve pas que rendre optionnelle l'histoire géo soit une bonne idée... Car cela nous développe l'esprit critique, puis l'histoire, la géographie, quoi de plus important pour comprendre le monde?

Cela dit (je ne vais vraiment pas faire avancer le débat), je pense que cette réforme a quand même été réfléchie : en STI par exemple, l'épreuve d'histoire géo est une épreuve anticipée, donc en première, et il ne faut pas s'inquiéter : ils voient bien ce qu'est le communisme, la guerre froide etc.
Ils ne voient pas, en revanche, la colonisation, mais voient quand même la décolonisation ...
Avec certains arrangements, pourquoi pas?...
Mais si j'étais lycéen, je pense que je n'aurais pas pris l'histoire géo en option en terminale... Puis maintenant, étant étudiant, je l'aurais regreté!...

Voila, merci a toi Tommy de faire tant avancer le débat !

Dernière reflexion, qui va me valloir une mort par strangulation dés que je vais remettre les pieds à la fac: En terminale, tout le monde a étudié ce qu'est le communisme >> Pourtant, beaucoup de gens de notre âge le sont ?!?!? Ca fait peur ... !
Voilà, merci de votre indulgence ^^

Je pourrais d'ailleurs continuer avec autre chose: Beaucoup d'étudiant savent-ils vraiment ce qu'est une démocratie? Ou est-ce moi qui en ai une vision bien BIEN erronée?... Pourtant, nous l'avons bien bien bien étudié, il me semble?...
VOILA JARRETE ^^
Tommy
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 84

Message par Agraynael le Sam 12 Déc 2009, 4:58 pm

Bah si la réforme est bien faite franchement avoir l'histoire en épreuve anticipé puis en option pour ceux à qui ça plais ça peut être un sacré atout. Le bac S c'est de la pub mensongère il n'existe pas, c'est un bac G . A part planter les moyennes ça sert à rien, pis entre nous je vois pas en quoi connaitre les date de nos bottage de C** ça aide à devenir citoyen, ça c'est le rôle de l'éducation civique... et des politiciens (s'ils faisaient pas autant les c*** ça aiderait pas mal ^^).
Je sais même pas si à l'heure actuelle on retient plus de % de ce qu'on a vu en histoire sur toute notre scolarité. On apprend pas les départements français mais par contre la géo du Japon ou de n'importe quel pays si.... De même l'histoire de France n'est souvent qu'une parenthèse de l'histoire mondiale....

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394

Message par Choca le Sam 12 Déc 2009, 5:17 pm

Objectivement parlé, je trouve cela injuste que les S aie plus de matières que les L ou ES en terminale, ne serait-ce que parce que les ES ou L ont plus de temps pour bosser leur gros coeff.

Même si des bruits courent ou des langues comme quoi le bac S vaudrait plus que les autres bac, c'est au moins vrai par le fait que les S ont un contenu en horaires( 2 + 1ere + terminale) supérieur aux autres filières. Et après on parle de revalorisation des autres filières, en même temps qu'on gueule sur ce que j'appellerais " l'égalisation des bacs" Rolling Eyes.

Et je ne comprends pas non plus pourquoi on crie à la suppression de la culture chez les S: le programme d'histoire-géo de terminale sera condensé aux 2/3 en première avec 4h au lieu de 2h30. ou est le problème de lacunes historiques ou géographiques ?

C'est vrai qu'en L il ya plus de travail à la maison. mais personne m'empêchera de penser qu'il existe un talent rédactionnel qu'on a ou qu'on peut travailler et qui joue dans la balance de correction sans pour autant que les étudiants soient bordés de culture G. et si t'as pas ce talent, tu peux te ramasser même si tu bosses... à l'inverse un mec qui a ce talent peut s'en sortir sans trop bosser.

En S mis a part français et philo, si tu ne connais pas ton cours et la démarche scientifique ( qui s'apprennent: remémorez vous les pages de démonstrations d'équations diff du second degré en physique et maths...) on se casse la gueule. il n'existe pas de talent là dessus. donc ceux qui ne travaillent pas n'y arrivent pas. donc le travail à la maison est là aussi en S.

en résumé je trouve l'idée de cette réforme comme un coup de poing de justice pour que les S puissent souffler un peu face à la montagne de maths / physique / svt de terminale.en plus pour ceux que ca emmerdent, il seront débarassés de l'histoire géo en term, les autres pourront continuer avec une option si j'ai bien compris. pourquoi personne ne s'est jamais plaint que les ES ou L ne fassent pas de SVT en terminale ? et même s'il aimaient ca ? pourquoi personne n'en a parlé dans cette réforme alors qu'on plaint les S qui ne feront pas d'histoire-géo en terminale ? les sciences et la compréhension de la vie valent autant que la mémoire du passé et la connaissance géo du monde qui nous entoure! ya pas de raison !

ca fait que les étudiants se prennent en main sur le choix des connaissances qui leur serviront plus tard. c'est tout ce que je vois ici Smile

de mon coté, je pense que quand on fait ses comptes par exemple, savoir résoudre une équation est plus utile que de savoir la date de la mort de napoléon...qui a la limite peut servir pour briller dans les soirées mondaines mais ce n'est que mon avis Very Happy

En plus je considère que quand les gens vont vers les sciences, c'est qu'ils aiment les sciences. En revanche ceux qui vont vers les lettres "fuient" généralement plus les sciences qu'ils n'aiment les lettres. mais ca encore n'est que mon humble avis SmileSmile
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604

Message par Jordi le Sam 12 Déc 2009, 5:29 pm

C'est juste que là on discerne plus la politique gouvernementale qui veut faire une sorte de cartographie de "l'être français" et qui retire des heures d'histoires-géo ???

Et là carte du Japon avec toutes ces p****** de villes avec des noms de marques motos ca a été une horreur...

Jordi
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 313

Message par Curcolio le Dim 13 Déc 2009, 6:50 pm

Justement, Chawi, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est injuste que les L ou ES n'aient pas de SVT, par exemple. Et aussi sur le fait qu'il est plus facile de blablater ou de délayer des propos pour les rendre intéressants (au hasard, un étudiant de master pendant des AG) que de vraiment réfléchir.

C'est justement pour ça que niveler par le bas ne me semble pas une excellente idée. C'est pendant la terminale qu'on apprend notamment ce qui s'est passé pendant la guerre froide, la colonisation/décolonisation, et surtout d'où vient et ce qu'est notre système politique, à savoir la Vème république.

C'est à ce moment-là qu'on se fait une idée exactement de pourquoi on va voter, pourquoi c'est Momo l'épicier, et pourquoi les livres d'histoires ne disent pas pourquoi les Allemands ne célèbrent pas la chute du mur de Berlin comme nous. XD

Après, c'est sûr qu'en augmentant le programme en première, la S ressemblera plus aux autres filières. Je ne sais pas si c'est justement quelque chose de positif. XD
Curcolio
Moderata Antifloudus

Message par Lucy Pevensie le Lun 14 Déc 2009, 2:10 pm

Retirer l'histoire-géo en terminale S me semble une mauvaise idée. Comme d'autres l'ont dit avant moi, l'histoire-géo nous permet, d'une certaine manière, de devenir citoyen, de savoir comment est organisé le monde qui nous attend quand on sortira du système scolaire.
Et pour revenir à ceux qui préfèreraient un système à l'américaine, je tiens à vous signaler au passage que les petits américains sont très très loin d'être calés en histoire-géo.
Fait véridique, il y à quelques années de cela une prof de mon ancien collège a fait un saut aux Etats-Unis et a rapporté que les élèves de là-bas, qui étaient tout de même déjà des ados, pensaient que les français ne prenaient pas de douches et marchaient en sabots !!! Et je suis convaincue que beaucoup d'entre eux, enfants ou adultes, seraient tout bonnement incapables de placer la France sur un carte !
Quand à mettre l'histoire-géo en option, il est évident que la plupart des élèves de terminale S penseront avoir bien mieux à faire.

Si on devait réformer la terminale S, mieux vaudrait la diviser en deux : une filière avec beaucoup de maths et une VRAIE filière SCIENTIFIQUE avec moins de maths, juste le nécessaire pour des scientifiques de lycées et plus de physique et bio. Ca, ça serait un progrès !

@Tommy : On sera deux à se faire étrangler... Wink
Lucy Pevensie
Caenorhabditis elegans

Féminin Nombre de messages : 70

Message par hellmate le Lun 14 Déc 2009, 2:47 pm

En même temps en bouffe de l'histoire geo depuis le CM, et le programme du collège balaye toute l'histoire, geo, car il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas les capacités ou l'envie d'aller au lycée général, je dirait même qu'une minorité d'enfants vont jusqu'au bac, donc tout vos argument qui disent c'est pour devenir citoyen sont un peu bancale, est ce qu'une personne qui à un CAP est moins citoyenne que vous ?
Et puis ça reste une option alors si vous trouvez ça vraiment important pour votre future enfants vous pourrez toujours l'obligé à prendre cette option, car je ne pense pas que l'hisoire geo va disparaitre complètement en TS, aprés tout le latin est toujours enseigné alors qu'il ne rencontre que peu d'adepte.
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377

Message par modorange le Lun 14 Déc 2009, 3:46 pm

Attention ce n'est pas parce qu'une matière rencontre peu d'adeptes qu'il faut la supprimer. Pour avoir fait latin jusqu'au bout, même si c'est terriblement casse-burne, ça reste quand même très utile, ça donne une bonne culture générale
modorange
Homo Sapiens

Masculin Nombre de messages : 549

Message par Wamaw le Lun 14 Déc 2009, 10:55 pm

Bon j'ia pas lu tout vos paté car je sort de 4h de révisions de chimie structurale et organique donc je vais juste dire quelques truc :

L'histoire géo est une matiére chiante, casse pied, avec des codes chelou et des profs tout autant, mais sa peut pas etre enlever de la TS, c'est un minimum de connaitre ce qu'il s'est passé, toute découverte scientifique a etait faite dans un cadre précis, seconde guerre mondial ? guerre froide ? etc sa permet de mieu voir comment la sicence s'est construite et donc pour moi c'est indispensable en TS

certain ont parler de la philo, certes c'est vraiment ennyeux de rester planter deux heures devant un type qui vous parle du principe du doute de décarte et qui vous dit : "qui vous dit que deriere ce mur y a bien un couloire" oO mais perso j'ai adoré cette matiere mais aprés la TS, pendant la matiere en elle meme je voyait pas l interet et puis je l'ai trés vite vu : trés souvent j'annalyse des choses comme en philo, meme methode et au final mon analyse se trouve confirmé, je peut donc prevoir plusieurs chose et en science avoir un peut de prévision sa aide lol
en plus sa apprend a critique vis a vis de ce qu'on entend, lis etc, on est jamais largué face a des intello qui te parlent de nieztch xd (je sais tjr pas comment sa s'ecrit ) et puis il arrivera toujours un jour ou on devra tous se poser des questions sur la vie, avoir un minimum de comprehention des methodes pour tenter de répondre a ces questions et bien je trouve sa bien.

En bref Contre !!!

pour ce qui est d'imposer l'svt au L et ES, je serai pour car j'adore l svt xD
Wamaw
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 66

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut