Oph.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oph.

Message par oph. le Sam 19 Juin 2010, 2:38 pm

coucou tout le monde

moi c'est Ophélie. Sortante de deux premières années de médecine :/ et espérant bien s'intégrer en licence bio Very Happy
Je serais donc future L1 (ou L2) bio. J'suis bien contente d'avoir trouvé ce forum, j'ai vu qu'il y avait des cours en téléchargement, c'est cool j'vais pouvoir regarder ça pendant l'été Smile ... en fait nan ! c'est les vacances quoi ^^

Si y en a qui sortent de médecine et qu'ils veulent me faire part de leur expérience pour leur passage en L1 ou direct en L2, j'suis preneuse.
Ce coup là, je l'aurais mon année Mad y a intéret Razz
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120

Revenir en haut Aller en bas

Re: Oph.

Message par hellmate le Sam 19 Juin 2010, 3:30 pm

Salut Ophélie et bienvenu dans le monde merveilleux de la Biologie.
Pour passer en L2 bio il te faut obligatoirement 10 de moyenne à ta dernière année de médecine, même avec 9,89 ça passe pas, sauf si tu arrives à convaincre Mr Le Dily que tu es un génie incompris.

J'ai également fait médecine mais qu'une année, et je me suis ennuyé sévère quand je suis arriver en L1 de bio, je connaissait une grande partie des notion aborder et le piètre niveau des autres étudiants m'exaspérai. En L2 ça c'est un peu améliorer notamment grâce à la sélection des examen même si je rencontrait encore des notions aborder en PCEM1. Pour la L3 ba on verra. Chocapic Warriors, Audrey et Triquetrum on également fait médecine peut être qu'ils témoignerons si ils passent dans le coin.
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377

Message par Audrey le Sam 19 Juin 2010, 4:19 pm

J'ai fait 2 années de médecine et je suis passée en L1 bio. Ca c'est très bien fait, au premier semestre les cours sont un peu barbant car c'est beaucoup du programme de médecine, mais au second semestre la biologie végétale et animale commence et là ça devient vraiment intéressant... même si apprendre la nomenclature est parfois vite déprimant Smile
Personnellement cette année j'ai vraiment bien profiter, en ne manquant quasiment aucune soirée étudiante... Si tu as une bonne méthode de travail (c'est le cas pour moi) tu devrais t'en sortir ! Mais ne sous estime pas la biologie car dans certaine matière il faut vraiment bosser !

Sinon pour ce qui est du passage de P1 à L2 je ne suis pas d'accord avec cette passerelle, certes tu as vu une partie du programme en biochimie, biologie cellulaire et chimie, mais bon généralement c'est autre chose quand tu aborderas la physiologie végétale et animale ! ceux qui sortent de médecine n'ont aucune base et s'y perdent vite ! Après ce n'est que mon avis personnel, et celui de quelque L2 venant directement de médecine...

Sinon question ambiance, c'est génial, tu rencontres pas mal de monde, c'est pas prise de tête, tu peux demander les cours à quelqu'un sans qu'il t'envoie ch*er... parfois c'est une ambiance un peu lycéenne mais bon on ça reste vraiment sympa Smile
Personnellement j'ai vraiment vécu une année de folie Smile

Edit : et même avec 9,96 tu ne peux pas passer en L2...
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163

Message par oph. le Dim 20 Juin 2010, 10:10 am

Audrey a écrit:Edit : et même avec 9,96 tu ne peux pas passer en L2...
bon alors je serais en L 1 ^^ (comment s'embêter à monter tout un dossier avec lettre de motiv' et tout et tout, vu que j'ai foiré mon année à cause des sciences humaines j'ai voulu tenter le coup ^^)

en tout cas merci à vous pour vos témoignages Smile
oph.
Lombricus Terrestris

Message par lilie le Dim 20 Juin 2010, 12:14 pm

bienvenue !!!!
lilie
Canis Lupus

Féminin Nombre de messages : 490

Message par hellmate le Dim 20 Juin 2010, 3:02 pm

si tu as eu la moyenne partout sauf en SHS il y a peut être moyen, moi j'essayerais, par ce que la L1 et L2 de bio ça na rien à voir donc je pense pas que tu puisse être perdue si tu prend en cours de route. Tout ce qu'on voit en Bio A et Bio V ne nous sert à rien en L2. Il y a juste la thermodynamique, dont on se ressert vite fait dans les derniers TD de bioch, mais si tu le demande je suis sur qu'un prof ou un étudiant saura t'expliquer.
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377

Message par Audrey le Dim 20 Juin 2010, 4:09 pm

Thermodynamique / TD de biochimie ?!

Moi ce sont des L2 qui nous ont dit ça !
Moi je sais que je n'aurais pas voulu rentrer en cours de route ! c'est un choix Smile
Enfin bon pour ma part je crois que j'ai tout dis au sujet de la bio Smile
Audrey
Amanite Phalloide

Message par oph. le Dim 20 Juin 2010, 5:00 pm

on va dire que si mon dossier est accepté pour la L2 alors ce sera mon destin de prendre en cours de route Razz
sinon bah tant pis je recommencerais tout à zero mais c'est vrai qu'aussi ça fait mal au coeur, j'ai bientot 21 ans et je serais toujours en première annéelol, au bout d'un moment ca en est presque démotivant alors qu'il faut surtout pas se démotiver Smile
Mais bon j'avoue que c'est mal barré, j'ai foiré la shs mais je n'ai pas tout à fait la moyenne dans certaines matières donc on verra
oph.
Lombricus Terrestris

Message par Agraynael le Dim 20 Juin 2010, 8:57 pm

Je suis arrivée en l1 après 2 ans de médecine aussi à 21, ça se fait bien si t'es vraiment dans ton domaine n'ai pas trop peur la dessus surtout si tu as eu de "bonnes" notes en PCEM1, perso j'avais 5 de moyenne et maintenant j'ai validé ma licence sans rattrapage donc pas de souci :p

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394

Message par oph. le Dim 20 Juin 2010, 9:01 pm

ui je pense que la L1 va bien se passer, reste plus qu'à découvrir les fameuses matières Bio A et Bio V
nouvelle vie, nouveau départ Smile
ca sera mon 4ème année post bac alors j'ai vraiment la motivation pour avoir mon année (je l'ai toujours eu hein^^) mais bon là j'en ai un peu marre de stagner lol

edit : j'ai une petite question à ceux qui sont passés de p1 à L1, est-ce que vous avez fait votre inscription tout normalement comme votre 1ère inscription en P1 ou est-ce qu'il a d'abord fallu que vous demandiez un transfert de dossier entre l'UFR médecine et l'IFBA ?
oph.
Lombricus Terrestris

Message par Choca le Lun 21 Juin 2010, 8:56 am

Bienvenue Oph Smile

Rassures-toi, la transition P1-L1 se fait très bien Smile

pour les matières, tu sera en roue libre en : chimie, biocell, bochimie. Les stats sont différentes de Mr Creveuil, donc accroche toi j'ai aps trouvé ca simple. Attention au cours de maths et de physique qui demandent un peu de travail, car la terminale au bout de 2 ans, c'est loin Very Happy surtout sans maths sup' Wink

La transition P1-L2 est une autre affaire: tu aura la bio A et bio V à rattraper, si t'es comme tous les passerelles, tu aimeras pas la phy V, (quel dommage Smile) mais tu adoreras Phy A et neurosciences. La bioche des sucres de L2 se rapproche de la P1 en plus approfondi, plus détaillé donc plus clair. ca se continue en L3 avec la bioche des lipides. Et même si j'aime pas la bioche, les cours de Mme petit L2/L3 sont extrêmement bien structurés...On ne peux pas en dire autant de son collègue Mr Bonnamy Neutral et les enseignants de TD / TP sont extra.

Pour finir, Par pitié sors toi du moule de médecine qui lobotomise le cerveau, et profites de cette promo super sympa (parfois un peu dissipée, surtout sur les fonds d'amphis... enfin bon, c'est comme ca partout :p) et hésites pas à approfondir tes connaissances en allant voir les enseignants si quelque chose t'échappe. Ils seront toujorus ravis de t'aider, et les élèves aussi d'ailleurs!

ps: si tu passes en L1 et non pas en L2, ne soit pas décue Smile ca te permet de reprendre de bonnes bases pour l'apprentissage des cours, de souffler après l'échec, de te remettre sur pied et de repartir fraichement sereine. Les P1--> L2 ont eu plus de mal, que leur conjoints P1-->L1. Après , on perds un an, c'est clair. Mais je pense que ca reste bénéfique tout au long du cursus, plutôt que de sauter des étapes (comme en médecine) à moins d'être un acharné du boulot, et de rattraper le retard et les connaissances par du travail personnel très poussé.

pour ton edit: je ne sais plus comment ca s'est fait... demande au secrétariat du CHU il me semble qu'il y a un transfert... mais bon comme t'es à Bac+ 0 ca doit pas non plus être une corvée administrative très lourde. Mr Le Dily doit savoir ca What a Face
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604

Message par oph. le Lun 21 Juin 2010, 9:26 am

oui je vais plutôt me renseigner auprès de l'ibfa car au chu on m'a gentillement fait comprendre que ce n'était pas du tout leur problème et qu'il faut que je me débrouille avec la fac de bio ^^

Oui enfin un point positif : la bonne ambiance qui règne apparement Very Happy ca changera de médecine Smile
oph.
Lombricus Terrestris

Message par Choca le Lun 21 Juin 2010, 4:38 pm

De mémoire le secrétariat de la fac de médecine n'est pas des plus accueillant Very Happy
Choca
Administratus Tyranus

Message par oph. le Lun 21 Juin 2010, 4:55 pm

Chocapic warrior a écrit:De mémoire le secrétariat de la fac de médecine n'est pas des plus accueillant Very Happy
ça c'est sûr ^^ un des points que je ne vais pas regretter

sinon c'est bon j'ai réglé mon soucis, y a pas de transfert à faire, j'ai envoyé un mail à la deve et ils m'ont répondu que j'ai juste à m'inscrire à partir du 7 juillet
oph.
Lombricus Terrestris

Message par graupe le Lun 21 Juin 2010, 9:10 pm

euh la bonne ambiance ça reste a voir!!! c'est toujours la fac.....
graupe
Drosophila Melanogaster

Masculin Nombre de messages : 148

Message par oph. le Lun 21 Juin 2010, 9:20 pm

ah... ^^
bon bah au moins y aura plus l'ambiance compet' de médecine, là où en dehors de tes amis personne ne peut t'aider, te rendre service, te prêter son cours...
oph.
Lombricus Terrestris

Message par Audrey le Mar 22 Juin 2010, 7:02 pm

De mémoire ! il me semble être arrivée comme une fleur aux inscriptions de septembre Very Happy sans être passée par le secrétariat Médecine...
Audrey
Amanite Phalloide

Message par Curcolio le Jeu 01 Juil 2010, 12:24 pm

Salut Ophélie !

J'suis ravie de t'accueillir ici, vive la bio, on est beaux et on sent bon ! Smile

Pour l'ambiance, ce n'est peut-être pas aussi soudés que dans d'autres UFR, et c'est un truc de normand de rester en petits groupes, mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, et si tu as besoin de quoique ce soit, n'hésite pas à demander autour de toi, ou sur ce forum, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre. Tu peux aussi demander aux enseignants, si tu as des questions, ils sont toujours disponibles pour aider les étudiants un peu paumés.

Et puis, avec les PPE, c'est encore plus simple, vu que tu as un référent pour t'aider.

Par contre, il n'y a pas de parrainage en bio à Caen entre les L2/L3 - L1, c'est un peu dommage, mais sur le forum on est tous plutôt solidaires, donc n'hésite pas à envoyer des mp à tout le monde, on te répondra.

Amuse-toi bien en tous cas, et fais-toi plaisir, même si tu arrives en L1, c'est toujours une occasion de rencontrer des gens, plutôt que de débarquer en L2 où tout un chacun se connait déjà.
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604

http://tentatives.forumactif.com

Message par oph. le Jeu 01 Juil 2010, 11:40 pm

merci Very Happy
oui je sens que ce forum va m'être d'une grande utilité Smile
oph.
Lombricus Terrestris

Message par Solasido666 le Dim 29 Aoû 2010, 11:32 pm

hellmate a écrit: Tout ce qu'on voit en Bio A et Bio V ne nous sert à rien en L2
Je te rapelle que la suite du cours de Bio A et Bio V se fait en L3...et Mr Véron ne s'embête pas à faire des rappels, pour lui ce qui est vu en L1 est acquis...Après ces matières sont majoritairement des options donc tout dépend du parcours choisi...mais j'irai pas jusqu'à dire qu'elles ne servent à rien..
Solasido666
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 380

Message par Choca le Lun 30 Aoû 2010, 9:03 am

c'est vrai que je conseille VIVEMENT au L2 de relire leurs cours fin de bio V du semestre 5, car se replonger dans le vocabulaire des botanistes n'est pas toujours facile ^^'
Choca
Administratus Tyranus

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut