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Message par Audrey Lun 14 Juin 2010, 5:04 pm

Bonsoir, tout d'abord je ne savais pas trop où poster mon message, j'espère que la catégorie conviendra Smile

Donc voilà étant en vacances et ayant pas mal de temps à perdre, je regardais un peu le programme de L2. J'ai vu que dans le parcours biologie il y avait 4 matières optionnelles (Premier semestre : reproduction et développement, chimie physique, Deuxième semestre : Ecologie, Chimie inorganique). Ma question était donc : va t il falloir choisir une option pour chacun des semestres ?
Et je voulais avoir les témoignages sur les différentes UE du second semestre .. mon choix se porterait plus sur "initiation au neuro et cardiosciences" mais je me demandais sur quel(s) animal(aux) portait le cours ... et si ce n'était pas sur l'homme : le sujet est tout de même intéressant ?

Bon je sais que je m'y prends pas mal en avance mais bon je préfère y réfléchir dès maintenant Smile
Merci d'avance
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Message par soso Mar 15 Juin 2010, 7:32 am

en faite tu dois juste choisir une option, car si tu prend physique chimie au deuxieme semestre tu auras obligatoirement chimie inorganique, et la repro avec ecologie.
Sinon j'ai prit l'option neuro cardio et c'est pas trop mal, tu as 10 h de cardio ou l'on etudie le fonctionnement du coeur, les electrocardiogramme et les anomalie cardiaque humaine, et 10h de neuro ou l'on etudie les AVC, le comportement...

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Message par Audrey Mar 15 Juin 2010, 5:01 pm

Ok merci de ta réponse Smile
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Message par hellmate Mar 15 Juin 2010, 7:11 pm

Si tu aime la chimie théorique (chimie atomistique cf Mr Vazeux) je te conseil l'option chimie physique / inorganique. de plus ça aide pas mal pour comprendre l'enzymo (CM de bioch), et les premiers TD de biochimie (pH de sol tampon) du S4, si tu as un minimum de logique tu as moyen de t'en tirait avec de bonne note sans trop bosser, surtout la partie de Mr Houalla (équilibre en solution). La partie de Mr Travert (Orbital et équation de Schrodinger inside) semble moins bien passer auprès de mes collègue en raison de quelque gymnastique mathématique. Pour l'inorga il y a une grosse partie (50%) sur la cristalo (CFC, CC, Hexagonal compact, site tétra, site octa...) et une partie qui nous fait manipuler la thermo, ce qui ma servit de rappelle avant de revoir ça en bioch.

Pour la reprod apparemment il y a pas mal de schéma à apprendre, et d'après ce que j'ai compris ils ont surtout fait de l'embryo, et on vu le dev embryonnaire de différente espèce. La pop éco semble plus intéréssante.

Tout la partie cardio tu l'as déja vu avec Mr Agostini (triangle de Einthoven, les dérivation, les ondes PQRST, interprétation d'ECG, et un peu de pathos). La partie neuro, je l'ai trouvé pas assez approfondie, certes on voit les AVC, mais c'est surtout une description général. On à fait deux ou trois séance sur le comportement qui était plutôt intéressante, mais pareil j'aurait aimé plus de détail. En même temps quand on voit que plus de 70% de l'effectif ne sait pas ce qu'est une souris KO ou ne connait pas la technique des ARN interfèrent on ne peut pas avancé vite. Je rajouterait aussi que l'organisation de cette option était vraiment déplorable cette année.

Si tu as une affinité pour la génétique (biologie moléculaire) je te conseil la Biotechnologie, ils on vu pas mal de technique utilisé en génét. (demande a tommy si tu veut plus de renseignement)

J'ai également eu de bon échos de l'éthologie. (demande à curcolio)

Pour l'intro aux géosciences il n'y a pas eu cette option cette année car il n'y avait pas assez de personne inscrite tout comme pour l'intro à la spectro.
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Message par Invité Mer 16 Juin 2010, 11:17 pm

hellmate a écrit:Pour la reprod apparemment il y a pas mal de schéma à apprendre, et d'après ce que j'ai compris ils ont surtout fait de l'embryo, et on vu le dev embryonnaire de différente espèce. La pop éco semble plus intéréssante.

En effet, on n'en avait pas mal parlé ^^
La repro c'est beaucoup de cours et de schémas (comptes 75 pages de cours écrites en normal et autant de pages en schémas polyp), en CM. Les CM sont donc très soutenus, avec beaucoup de choses à écrire. Les TP sont également très soutenus avec en moyenne 7-8 dessins à faire par séances, en deux heures (observation de lames et quelques fois dissections). Quelques dessins sont notés, et une évaluation en dissection est faîte également. Les TD offrent un certain répit même s'ils sont également soutenus. J'ai personnellement avoir eu l'impression de perdre mon temps avec cette matière.

En revanche le module d'Écologie est très intéressant, les TD sont bien pensés, les CM aussi, et je ne parle pas des TP, dans un excellent esprit, avec deux sorties à l'hippodrome à la clé. Les profs sont sympas, on apprend vraiment beaucoup de choses.

Si tu n'arrives pas à faire ton choix, objectivement je te conseillerais le parcours Chimie si tu as déjà un bon niveau, les étudiants y sont très bien encadrés et la réussite est assurée si tu travailles sérieusement ; ce qui n'est pas le cas en Repro par exemple, si t'es une tanche en dessin, maladroite en dissection et que le sujet aux partiels ne t'inspire pas, tu te vautres comme il se doit

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Message par Curcolio Jeu 17 Juin 2010, 12:23 pm

Salut Salut Audrey !

Félicitations pour ton année, déjà !

Alors moi j'ai fait les deux, puisque j'ai commencé en repro et ça m'a... comment dire. Dégoutée ?

Il est vrai que j'aime autant orienter mes études dans une optique de rentabilité, c'est à dire que j'aime que les cours que je suis (vu que je paye pour, ça se comprend) soit utile par la suite.

En reproduction, où je suis restée six semaines, nous avons vu

A/ Toutes les larves possibles et imaginables. Evidement, il faut les connaître et connaitre leurs évolutions.

J'adore pokémon, je sais comment chenipan devient un papillusion, mais là c'était assez rébarbatif. Les CM et TD étaient présentés de la même façon, c'est à dire extrémement vite. Tu auras deux heures pour retenir le nom de chaque larve, pour chaque espèce, et son évolution.

Le premier TP, et le seul que j'ai fait (ou peut-être deux, mais c'était la même chose) ayant pour sujet "compléter les fiches de compte-rendu grâce au schéma sur la table". Ensuite, nous avons passé plusieurs heures (et pour ceux qui ont fait repro à peu près tout le semestre) à étudier la formation de la coquille d'oeuf.

J'aime beaucoup la pop-eco, et j'ai lu des livres en dehors du cursus, qui sont très intéressants, si tu veux je pourrais t'en prêter. Le cours, d'après Clément, un ami qui vient d'un lycée agricole, reprend exactement le programme d'écologie de son lycée. Donc le niveau semble, à mon sens, assez abordable si tu prends le temps de passer quelques heures à la BU, sans forcément suivre le cours.

A contrario, moi qui détestais la chimie (et j'ai dû m'en tirer avec un superbe 5 en structurale l'an dernier, et la moyenne (à peine) au second semestre) en L1, je me suis vraiment amusée cette année.

J'ai pris le premier semestre avec 6 semaines de retard, et en chimie analytique j'ai eu 16 au premier devoir, en ayant eu une ou deux semaines pour rattraper les cours. Ce n'est pas tant que c'est facile, mais comme l'effectif est très petit, les enseignants sont extrèmement disponibles, et peuvent se permettre de réexpliquer des notions qui peuvent sembler complexes. D'ailleurs, même si la chimie théorique est assez rébarbative de prime abord (et j'ai dû taper à 8 ou 9 au premier devoir, en avouant que je n'avais pas rattrapé les cours), j'ai trouvé les cours de la deuxième moitié du semestre autrement plus abordables, et j'ai enfin compris les notions de chimie, surtout les spins et les orbitales, qui me bloquaient en première année.

Bref, au lieu de te parler de moi, comme une grosse goujatte, le plus simple serait de résumer comme Romain l'a fait :

En repro, tu verras nombre de choses intéressantes, et nombre qui ne le sont pas. C'est, basiquement, beaucoup de par-coeur, rien à comprendre, et énormément de redites pour être sûr que ça rentre dans le crâne des étudiants. Les enseignants sont intéressants, et essaient généralement de nous aider au maximum, mais la matière ne me semblent pas très utile si tu t'orientes vers la recherche, ou l'enseignement. Ce sont des notions basiques, et en L3, si tu as envie de t'orienter vers la physiologie, tu pourras les revoir (peut-être en révisant dans des livres si tes enseignants considèrent que c'est un acquis de L2, même si la repro est une option) rapidement en choisissant les options adéquates à ton parcours.

La pop-éco semble très intéressante, et tu trouveras toujours quelqu'un pour te prêter ses cours, ou te donner des réfèrences de livre si tu veux t'y intéresser plus tard. L'avantage, c'est qu'à la fin de l'année tu vas chasser les fleurs dans des sorties pédagogiques à la prairie, c'est assez fun.

Apparemment, à partir des prochaines années, la chimie et la physique seront fondues en une seule matière pour les parcours repro/eco.

Je trouve ça dommage, et pour ça je t'encouragerais à aller en option chimie. Pour le moment, je suis en stage à Cyceron, et m'y plait énormément. Mais toutes les techniques de biologie moléculaire qu'on a pu voir au labo jusqu'à maintenant (c'est à dire presque tout), et tes UE de biochimie obligatoires l'an prochain reposent sur des notions de chimie qu'il est utile d'avoir vu le plus tôt possible.

Par exemple, si tu veux voir des coupes de cerveau, il faut l'inclure dans quelque chose pour le couper très fin. Il faut aussi le fixer (mais tu verras tout ça plus en détail au S4). Tu utilises, pour la fixation, du formaldéhyde. Pour avoir des jolies images au microscope, tu peux utiliser des anticorps couplés à un petit quelque chose qui fait de la fluorescence. Et avant ça, tu fais des dilutions, parfois des calculs de pH.

Tout ce que nous avons vu en chimie analytique, ou organique, ou inorganique.

Comme disait Romain, tout ce que tu verras en option chimie du premier semestre est ensuite repris (mais pas toujours autant expliqué) en biochimie, évidemment, mais aussi dans d'autres TP.

Enfin, moi ça m'a semblé très utile, mais si tu veux faire EcoCaen pour ton master, ou t'orienter vers de l'écologie, il sera peut-être plus logique pour toi de faire PoP-Eco, auquel cas pas le choix, tu prendras aussi Repro.

Si tu veux faire de la biologie "pure", tu seras obligée à un moment ou un autre de faire de la biochimie, ou de la bio moléculaire, ne serait-ce que pour observer les effets de ton traitement sur ton sujet. Et pour ça, les notions qu'on nous a inculquées en chimie sont plutôt importantes, mais comme partout, avec du travail personnel on peut passer outre et l'apprendre en auto-didacte.

-_-_- Coupe - Pavé -_-_-


Pour les UE libres du second semestre, je n'en connais pas trop

Neuro : une amie de L2 qui adore la neuro ne m'en a pas dit du bien, et des amis en L3 neuro m'ont dit qu'elle ne leur avait finalement pas été très utile, comme c'est une option, les profs de L3 sont obligés de reprendre les bases pour ceux qui ne l'ont pas suivie. Evidemment, ça te permettra peut-être de prendre de l'avance pour la suite. La partie cardio, comme l'a dit Hellmate, est déjà grandement vue en physiologie animale, une UE obligatoire.

Biotechnologie : J'ai récupéré le cours de Tommy, j'ai trouvé ça passionnant, et ça permet de mieux comprendre un certain nombre de techniques que tu utiliseras si tu es amenée à bosser en laboratoire par la suite.

Initiation aux techniques de labo : Cette UE semble assez intéressante, dans le sens où, pour des raisons d'organisation et de budget, on ne peut pas laisser les étudiants maniper à longueur de journée. Si tu n'es pas toujours à l'aise en TP, ou que tu veux découvrir ou améliorer les manips que tu seras amenée à faire les années suivantes de tes études, je pense que c'est une bonne chose, puisque l'UE est très axée sur les TP. Et en plus, c'est plus facile d'avoir de bonnes notes en TP en général.

Ethologie : j'ai choisi cette option pour me faire un p'tit plaisir, parce que quand j'étais gamine je voulais faire de la bio, certes, mais aussi partir étudier les animaux en Afrique ou au Pérou et que c'était juste une passion et un rêve de gosse.

L'option présente différents labos, comment les comportementalistes s'intègrent dans des équipes plus générales, comme à Cyceron, où pour étudier les répercussions d'un AVC sur un animal, ou l'efficacité d'un traitement, les comportementalistes sont là pour mesurer comment tout ça affecte un animal vivant, et pas juste une lame histologique. Les deux sont nécessaires, mais c'est bien de ne pas travailler qu'avec des cadavres !

En général, j'ai trouvé tous les cours passionnants, amusants, et ça m'a donné envie d'approfondir sur mon temps personnel ce qu'on nous a présenté en CM et TD. Attention par contre, deux bémols :

> Les profs ne faisant pas partie des mêmes équipes, il arrive que deux ou trois enseignants fassent un cours sur le même sujet.

> On nous alloue une salle minuscule, alors qu'on est une quarantaine d'élèves.

Par contre, beaucoup de gens choisissent étho en pensant que ce sera facile. En fait, il faut être extrèmement rigoureux, organisé, discipliné, et être capable de retenir et appréhender beaucoup de facteurs à la fois, et aussi de se détacher d'une façon de penser qui humaniserait un peu trop les animaux. Si un singe te sourit, tu fuis, tu lui rends pas son sourire en le regardant dans les yeux. Donc y'a eu beaucoup de taules cette année chez les étudiants en étho.

Donc voilà, tes options de L2 ne comptent pas trop au final, ou pas autant que ta L3, sauf si tu en choisis pour prendre de l'avance sur les techniques de labo avec l'initiation ou la biotech, mais l'orientation chimie a été un vrai plus dans mon cas, peut-être que ça ne sera pas utile pour d'autres gens.

Pour ton UEL, fais-toi plaisir, si tu choisis quelque chose qui te stimule ou t'amuse, tu auras forcément de meilleures notes.

Et sinon... PAVE SPOTTED, désolée !
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Message par Curcolio Jeu 17 Juin 2010, 12:28 pm

Une dernière chose : en option chimie, on a eu 5 semaines pour réviser avant les partiels de fin d'année, contre les vacances de paques + 1 en repro.

Razz
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Message par hellmate Jeu 17 Juin 2010, 3:46 pm

Curcolio a écrit: comme l'a dit Hellmate, est déjà grandement vue en physiologie animale, une UE obligatoire.

M'est d'avis que Dr Agostini enseigne au médecine. Par contre c'est vrai que Mr Roué, parle quelque fois de notion que l'on avait vu en cardio pendant les cours de Phy A.
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Message par Audrey Ven 18 Juin 2010, 5:00 pm

Ben écoutez un grand merci à vous ! Smile

Pour ce qui est de la chimie c'est vrai que je suis plutôt forte en chimie sans vouloir en faire trop (j'ai eu 15,5 et 14 de moyenne au premier et second semestre) mais j'adore l'orga et pas spécialement l'inorganique... donc c'est pour ça que mon choix c'était plus porté pour repro et écologie...

Après vu le peu de compliments faits sur la repro je me pose tout de même la question ! La charge de travail ne me fait pas peur, je me débrouille pas trop mal en dessin, mais bon si ça pouvait être intéressant ce serait quand même mieux Smile
Je sais qu'en médecine j'avais adoré l'embryo... mais bon sur des humains c'est quand même plus intéressant...
Après c'est vrai que je m'intéresse à l'écologie et que cette option me plaisait vraiment...

Donc résultat va falloir que je vois ça Smile

Sinon pour ce qui est de l'UE j'avais pensé à Neuro et Cardio car je voulais partir sur un master en neurosciences, pour pouvoir me donner un aperçu même si j'en ai déjà eu un en médecine...
Bon après je sais que j'adore la biologie moléculaire, donc du coup j'hésite un peu avec la biotechnologie...

Que le choix va être dur... Sad
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Message par Invité Sam 19 Juin 2010, 10:31 pm

En Biotechno on a fait des choses intéressantes, mais franchement au final on n'a pas fait énormément de choses en rapport avec la BioMol, on a surtout étudié des techniques [cellules souches, clonage, thérapie cellulaire (les 3 axes du module)].
Si t'y connais rien de rien en neuro, prends l'option neuro, car de la BioMol t'en feras déjà au premier semestre de L2
Par contre la BioMol c'est assez casse-tête au début, et il faut beaucoup de temps pour s'y familiariser. Si tu veux vraiment être bonne en BioMol, le module permet de revenir sur certains points du programme de L2 et Mr Galéra (qui enseigne 75% des cours du module) est très disponible et ravi de faire du soutien de BioMol occasionnellement (genre en plein cours il rapelle une notion du premier semestre, tu la maîtrises pas trop bien, tu lui dis, il se fera une joie de te faire un petit cours)
Enfin, Galéra fait pas mal de hors-sujet dans ses cours pour parler de la recherche, des stages et des masters, c'est très intéressant
Point noir en Biotechno par contre : les contrôles sont assez relevés, Galéra est très exigeant sur ce fait là. Heureusement, il évite de donner des notes en dessous de 10

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Message par Audrey Dim 20 Juin 2010, 7:02 am

Le problème c'est que venant de médecine j'ai des notions en neuro... et j'aimais beaucoup cette matière tout comme la cardio c'est pour cela que ça m'intéressait Smile
Sinon en Biomol je me débrouille bien (que ce soit en médecine ou en UE de L1). et j'aime tout autant cette matière...

Donc après je me tâte encore sur le choix de l'UE...
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Message par hellmate Dim 20 Juin 2010, 2:54 pm

En cardio ces clair et nette tu n'apprendra rien de plus qu'en P1, si tu as compris le triangle d'einthoven et que tu sait à quoi sont due les PQRST, pour la neuro ça n'a absolument rien avoir avec la P1, on fait une très grosse partie sur les AVC. Qui sont les personnes à risque et les facteurs de risque, c'est quoi un avc, comment on le traite aujourd'hui, et quel sont les piste de recherche pour de nouveau traitement. Aprés on fait deux ou trois cours sur la mémoire, comment voit on qu'un animal à appris quel sont les expérience à faire pour tester la mémoire. La neuro de PCEM1 (équation de nernst, potentiel d'action, de repos de nerfs ...) tu la retrouvera dans la physiologie animal qu'on devrait plutôt renommer électrophysiologie animal tant la partie physiologie musculaire est restreinte.

Personnellement j'étais comme toi j'adorai la neuro et la biomol mais j'ai choisi neuro car j'en avait dans mon cursus de master, finalement si je devait refaire ma L2 je prendrait Biotech quitte à devoir bosser un peut plus l'option et avoir une moins bonne note.

Enfin bon ce n'est que mon avis, d'autre on fait neuro et on peut être trouvé ça bien.
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Message par Curcolio Jeu 01 Juil 2010, 12:36 pm

Pour l'inorga, j'avoue que c'est pas forcément ce qui m'a attirée non plus, mais finalement, quand tu te retrouves en TP avec 40 fioles devant toi, et devoir jouer mcgyver pour identifier la petite poudre blanche qu'on te donne, c'est assez fun.

D'ailleurs, un grand nombre de techniques qu'on te présentera en inorga pour identifier les cristaux et molécules sont utilisées en biologie, et la dernière partie de cours sur l'eau est assez intéressante, et m'a rappellée celle de 1ère S. D'ailleurs, l'eau, on en trouve un peu, des fois, chez l'homme et chez les plantes. Il parait. ^^

Après, c'est sûr qu'un gros morceau du programme (Une bonne moitié, voire 4 dixième) est de la cristallochimie, ce qui nécessite une bonne représentation spatiale, c'est assez ennuyeux pour l'étudiant qui galère à visualiser. Mais ne serait-ce que pour le programme du premier semestre, je pense que tu gagneras bien plus avec la chimie analytique, cinétique, et physique qu'avec la reproduction.

Personnellement, je ne me souviens pas avoir vu véritablement d'embryologie, juste la formation de la coquille d'oeuf, et les différentes sortes de larves et de pupes chez les insectes et les animaux "inférieurs". Après, je pense que c'est une partie du cours abordée par la suite, mais pour l'ambiance, la cohésion du groupe, et l'apport de connaissances utiles, je pense sincérement qu'il est plus profitable d'aller en chimie, même si tu pédales un peu plus parfois. Si tu as eu de bonnes notes en L1, ça te sera d'autant plus profitable, parce que la partie de chimie physique/théorique qui a peut poser problème est bien plus aisément compréhensible si tu maîtrises le programme de L1.

Anyway, amuse-toi bien, et choisis ce qui te plait. Smile (Et si tu veux aller en master de Neuro par la suite, des étudiants de la L3 puis du master on dit que l'option de L2 ne sert pas à grand chose, puisqu'elles sont révisées pour ceux qui ne l'ont pas prise en début d'année. Et tu peux aborder ça simplement en allant à la BU pendant l'été, ou en demandant à quelqu'un du forum ou de tes amis de te prêter les cours, dont le programme est détaillé sur le site de l'ibfa).
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Message par hellmate Ven 02 Juil 2010, 1:19 pm

Curcolio a écrit:ce qui nécessite une bonne représentation spatiale, c'est assez ennuyeux pour les étudiantes qui galère à visualiser.

Rolling Eyes

Faut pas tout mélanger non plus. Enfin bon je dit ça je dit rien, par ce que j'ai rencontrer le premier homme gaucher qui avait du mal à visualiser dans l'espace, mais je pense qu'il s'agit d'une transsexuelle qui n'est pas une vraie gauchère, ce qui expliquerait pas mal de chose d'ailleurs.Option L2 Sado
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Message par Curcolio Lun 05 Juil 2010, 8:48 pm

C'est plutôt ma conjugaison que tu aurais dû corriger, je parlais aussi du-dit gaucher. Very Happy

Qui s'en est quand même très bien sorti :O
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Message par Tommy Jeu 08 Juil 2010, 4:48 pm

MAIS JE VOUS EMME*** !!
Sachez, pour votre gouverne, que la transsexuelle qui avait du mal à visualiser dans l'espace est classé....
Ah oui, premier en chimie inorga !
Alors hein^^

D'ailleurs, Romain, bah je peux te remercier... Car je ne voyais RIEN dans l'espace... Mais tes explications tout au long du semestre étaient vraiment HYPER claires!

-----

Sinon, je peux confirmer les propos tenus par Romain et Clara pour ce qui est du parcours chimie...
Pour ma part, j'y ai pris mon pied, si on enlève la chimie théorique MAIS j'ai compris pleins de choses que je n'avais jamais compris avant... Peut etre car je n'ai jamais cherché à comprendre avant... Passons... ^^
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