Sondage: modération et administration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage: modération et administration

Message par Choca le Jeu 26 Aoû 2010, 9:21 am

Bonjour à tous!

Suite à la Newletter que je vous ai envoyé, je viens de recevoir un E-mail un peu particulier, j'aimerais vous le faire partager en dissimulant son auteur:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour !

Selon moi, tu n'as pas démontré avoir les qualités requises pour poursuivre ce rôle de modérateur. Ton orthographe est souvent perfectible. Surtout, tu manques singulièrement de discernement dans nombre de tes appréciations. Enfin, tu sembles mal entouré et, en particulier, l'une de tes copines m'a tout l'air d'être une vraie cruche.

De ce fait, le forum est loin d'avoir la qualité qu'on pourrait en espérer.

Mais ne désespère pas. Quand tu seras en doctorat, tu auras peut-être trouvé le pli.

En attendant, bonne rentrée et à + !

-------------------------------------------------------------

Fin de citation.

Ce qui m'invite donc à vous demander (surtout aux anciens) ce que vous pensez de la modération et de l'administration de ce forum. Auriez-vous des remarques, suggestions, ou critiques à faire ?

Merci aussi de donner votre opinion sur la Newsletter si vous le souhaitez Very Happy

D'avance merci Smile

ps: merci d'ailleurs à l'auteur du message d'être passé par ma boite privée plutôt que de poster cela dans "suggestions", tu nous a, encore une fois, montré la preuve d'un courage exemplaire!
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: modération et administration

Message par ciconia le Jeu 26 Aoû 2010, 11:32 am

lol je crois comprendre qui c'est!! tu as raison quel courage!!

pour ma part je n'ai rien a dire sur ton orthographe, les administrateurs et autres!!
toute façon la critique est facile mais l'art est difficile!!
ciconia
Canis Lupus

Féminin Nombre de messages : 463

Message par penadomf le Jeu 26 Aoû 2010, 12:41 pm

Je vois que, non content de m'avoir répondu directement (d'ailleurs d'une façon qui m'a montré qu'il pouvait, comme je l'espérais, progresser en termes de maturité), Chocapic m'apostrophe ici.

Si je suis passé par sa boîte privée, comme il paraît me le reprocher sur ce forum, c'est uniquement parce que j'ai cliqué à "Répondre" là où sa circulaire m'est parvenue, à savoir sur ma propre boîte aux lettres privée. Il a d'ailleurs répondu de même à mon courriel, ce qui m'a au passage fourni enfin son nom que j'ignorais encore car, contrairement à moi, c'est sous un pseudo qu'il s'exprime toujours sur ce forum, à ma connaissance du moins. Cela semble au demeurant l'usage le plus répandu et je ne sais pas s'il y a lieu de s'en féliciter ou de le regretter.

Ceci dit, j'avais à l'époque trouvé particulièrement lamentables ses réactions (et celle de la cruche que j'évoque et dont j'ai oublié même le prénom) à certains de mes posts du début de la dernière année universitaire sur ce forum. J'avais en effet été "banni" sans appel pour atteinte, avais-je été informé, à la santé des troupes ou quelque chose comme cela.

Même si, avec Ciconia, je pense que "la critique est facile mais l'art est difficile", il pourrait sembler judicieux de ne pas cristalliser des positions. Donc, je serais assez favorable, sur le principe, à ce qu'un relais soit organisé pour modérer le forum. S'il y a des candidats (ce qui n'est pas mon cas) et s'ils ont le recul et le bon sens utiles. Quant à l'orthographe, considérons que cela pourra nous être donné en prime, ce qui serait une bonne surprise, d'ailleurs.

P.S. 1 : Mon courage, si j'en ai, permets-moi, Chocapic de le garder pour des occasions plus importantes à mes yeux.

P.S. 2 : Echaudé par mes expériences précédentes, j'éviterai à l'avenir de m'exprimer sur le forum aussi souvent que cela me paraîtrait utile, (comme je te l'ai par ailleurs écrit lorsque j'ai pris acte de la levée tardive de mon "bannissement"). Du moins à modérateurs inchangés, à savoir toi et la cruche, si elle est toujours des nôtres.
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.

Message par ciconia le Jeu 26 Aoû 2010, 1:25 pm

Donc d'après toi il faut changer de modérateurs car ils ne te plaisent pas, mais tu ne veux surtout pas prendre cette responsabilité!! Or, personne d'autre ne s'en ait plaint auparavant à ma connaissance avant toi.
En résumé si tu n'es pas content on ne te retient pas ici. Le forum est un lieu d'entraide et non de critique donc si tu ne peux rien apporter à tes confrères étudiants ne viens pas perdre ton temps ici!!
ciconia
Canis Lupus

Message par Choca le Jeu 26 Aoû 2010, 2:13 pm

Non, ciconia. Il raconte n'importe quoi. Il s'est proposé en tant que modérateur / admnistrateur en fin d'année dernière, pensant que j'allais abandonner le forum avec ma fin de licence. En vue des derniers incidents, j'ai bien sur refusé. Et maintenant, il rage de s'être fait recaler par un petit gringalet de 23 ans.

Je vois que, non content de m'avoir répondu directement (d'ailleurs d'une façon qui m'a montré qu'il pouvait, comme je l'espérais, progresser en termes de maturité), Chocapic m'apostrophe ici.

Ha mais tu te grilles tout seul Smile je n'y suis pour rien! Je n'ai pas mit ton nom ici... Quoique l'identification soit évidente.

Effectivement! que répondre d'autre à ton mail ? Je t'aurais bien répondu en te remettant à ta place, mais ça t'aurait trop fait plaisir Very Happy. Je n'ai pas le temps de faire joujou avec toi.

Si je suis passé par sa boîte privée, comme il paraît me le reprocher sur ce forum, c'est uniquement parce que j'ai cliqué à "Répondre" là où sa circulaire m'est parvenue, à savoir sur ma propre boîte aux lettres privée. Il a d'ailleurs répondu de même à mon courriel, ce qui m'a au passage fourni enfin son nom que j'ignorais encore car, contrairement à moi, c'est sous un pseudo qu'il s'exprime toujours sur ce forum, à ma connaissance du moins. Cela semble au demeurant l'usage le plus répandu et je ne sais pas s'il y a lieu de s'en féliciter ou de le regretter.

Ohhh quelle mémoire! Tous les ans je passe dans les amphis, je me présente sous mon pseudo, et mon nom prénom, statut, et fait de la pub pour le forum. Et je recommencerais l'année prochaine, au cas ou tu aurais encore oublié.

De plus, avec le jeu du Killer 2010 (raté) il y avait à nouveau mon nom et prénom. Je suis navré si la nécrose neurologique te touche, mais je me présente assez souvent je pense...

Ceci dit, j'avais à l'époque trouvé particulièrement lamentables ses réactions (et celle de la cruche que j'évoque et dont j'ai oublié même le prénom) à certains de mes posts du début de la dernière année universitaire sur ce forum. J'avais en effet été "banni" sans appel pour atteinte, avais-je été informé, à la santé des troupes ou quelque chose comme cela.

J'ai aussi le souvenir, en te voyant arriver ici,de t'avoir accueilli, de t'avoir conseillé, aiguillé dans la navigation de ce forum, alors que tu étais incapable d'éditer, supprimer un message et d'envoyer un message privé. Et je crois que j'ai pu lire à plusieurs reprises "ce forum est super c'est une super idée, la modération est bien". Alors, coco, on retourne sa veste ? Sacrée reconnaissance!

Le rôle d'un modérateur, comme tu semble ne pas l'avoir compris, est de modérer; c'est à dire faire respecter une charte: une politesse de communauté cybernétique, ne portant atteinte à personne. Son rôle n'est pas de juger. Et avec ce genre de raisonnement et de dénonciations (aka cruche) ca me conforte dans l'idée que j'ai bien fait de ne pas te mêler à notre équipe, mon cher. Tu es aux antipodes de ce que j'attends.

Pour ton banissement, tu as été prévenu plusieurs fois, tu a joué au con, tu as perdu. Point barre. C'est valable pour tout le monde et tu n'es pas le premier à y gouter.

Même si, avec Ciconia, je pense que "la critique est facile mais l'art est difficile", il pourrait sembler judicieux de ne pas cristalliser des positions. Donc, je serais assez favorable, sur le principe, à ce qu'un relais soit organisé pour modérer le forum. S'il y a des candidats (ce qui n'est pas mon cas) et s'ils ont le recul et le bon sens utiles. Quant à l'orthographe, considérons que cela pourra nous être donné en prime, ce qui serait une bonne surprise, d'ailleurs.

Quel culot! "salut, je suis le mec qui critique tout et qui change jamais d'avis et je fais une leçon de morale sur la tolérance".

Par ailleurs, les modérateurs je les choisis figure-toi. Ca n'est pas parce que je recrute que je prends tous ceux qui passent. Faire un roulement ne ferait que perturber les utilisateurs qui ne sauraient vers qui se tourner en cas de problèmes quelconque. Cela dit, l'idée n'est pas mauvaise sur une grosse communauté.

P.S. 1 : Mon courage, si j'en ai, permets-moi, Chocapic de le garder pour des occasions plus importantes à mes yeux.

j'ose citer une de mes conaissances qui te connait bien: "ce mec aime prendre la plume plutôt que de s'exprimer en face à face. il a déja foutu le bordel en première année d'informatique, ca ne m'étonne pas qu'il recommence".

je pense que cette citation suffit à la réponse.

P.S. 2 : Echaudé par mes expériences précédentes, j'éviterai à l'avenir de m'exprimer sur le forum aussi souvent que cela me paraîtrait utile, (comme je te l'ai par ailleurs écrit lorsque j'ai pris acte de la levée tardive de mon "bannissement"). Du moins à modérateurs inchangés, à savoir toi et la cruche, si elle est toujours des nôtres.

Pauvre petit biquet persécuté par les gros méchants! je te raccompagne à la sortie ? Tu nous a déjà fait une sortie de ce genre à la théatrale. Et là, tu reviens quand ?

Je crois qu'il y a une réunion des syndicat ouinouin le 28 septembre dans la rue. Je t'y invite. Je vois d'ailleurs que le banissement ne t'as rien appris. Je recommencerais si nécéssaire et je pense que tout le monde ici s'en trouvera ravi.

Je te laisse un droit de réponse et à tous ceux qui veulent prendre la parole, mais au moindre abus, je sévirais.

merci (aux autres Smile) de s'exprimer également.
Choca
Administratus Tyranus

Message par penadomf le Jeu 26 Aoû 2010, 2:24 pm

Chocapic, il me semble que tu devrais essayer de te contrôler un peu mieux. Si cela t'est possible.
penadomf
Caenorhabditis elegans

Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.

Message par Choca le Jeu 26 Aoû 2010, 2:35 pm

Promis monsieur le modérateur

parenthèse close.

edit: t'es encore là ? t'as du mal à nous quitter ? Smile
Choca
Administratus Tyranus

Message par ciconia le Jeu 26 Aoû 2010, 2:52 pm

je trouve que choca s'est très bien controler!! on ne peut pas en dire autant de toi qui traite quelqu'un de 'cruche' sans même la connaitre!! avant de critiquer les autres vas balayer devant ta porte!!
ciconia
Canis Lupus

Message par Jordi le Jeu 26 Aoû 2010, 4:14 pm

Oula, vous êtes bien motivés dès le début vous Very Happy ! ( C'est parce qu'il pleut hein ! Avouez ! )

Oui, ce message n'a strictement aucun intérêt !

Jordi
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 313

Message par Choca le Jeu 26 Aoû 2010, 5:16 pm

Jordi a écrit:Oula, vous êtes bien motivés dès le début vous Very Happy ! ( C'est parce qu'il pleut hein ! Avouez ! )

Oui, ce message n'a strictement aucun intérêt !

merci pour ta bienveillante coopération :p
Choca
Administratus Tyranus

Message par ciconia le Jeu 26 Aoû 2010, 6:45 pm

mdr comme tu dis choca!! ça a l'avantage de détendre l'atmosphère!! lol
ciconia
Canis Lupus

Message par Audrey le Jeu 26 Aoû 2010, 7:29 pm

Moi je n'ai rien d'autre à ajouter, je suis totalement d'accord avec Chocapic !
Voir quelqu'un perdre son temps à critiquer a le don de m'énerver ! Et voir que vous restez en Biologie et dans la même promo que moi me déprime encore plus ! J'espère que cette année se passera pour le mieux, et qu'on entendra pas vos pleurnicheries !! Je ne sais pas si vous vous rendez compte a quel point vous êtes ridicule et vous faites suer les autres étudiants (pour rester polie) !! Vous parlez de maturité, mais à 57 ans je pensais que vous en auriez un peu plus qu'un enfant de 10 ans capricieux !! Je ne dis pas que je suis la reine de la sagesse et de la maturité mais au moins je passe pas mon temps à dénigrer des gens qui font tout ce qui peuvent pour nous aider et bénévolement en plus !
Sur ceux j'espère que vous ne perdrez plus votre temps ici et par conséquent le notre non plus !!
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163

Message par oph. le Jeu 26 Aoû 2010, 7:56 pm

Chocapic warrior a écrit:Merci aussi de donner votre opinion sur la Newsletter si vous le souhaitez Very Happy
vu que j'suis une nouvelle j'vais donner mon avis que sur la newsletter Very Happy elle était très bien et vivement les suivantes

ps : depuis les deux mois que je suis sur ce forum, il me semble très bien dans son ensemble, rien à redire Smile
merci aux admins et modos
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120

Message par ciconia le Jeu 26 Aoû 2010, 8:15 pm

apparemment ya pas que sur le forum que tu soule tout le monde!! je compatis avec toi audrey!!
je rajouterais qu'à 57 ans on ne se comporte pas comme un enfant capricieux et on ne se permet pas de prendre les gens de haut sous prétexte qu'ils sont plus jeunes. je pars du principe qu'on est tous étudiants dans la même galère donc tous à égalité quelque soit notre âge, notre sexe et notre nationalité!
ciconia
Canis Lupus

Message par Jordi le Jeu 26 Aoû 2010, 9:45 pm

FOURCADE a écrit:Chocapic, il me semble que tu devrais essayer de te contrôler un peu mieux. Si cela t'est possible.

Moi je vous trouve formidable, si si j'insiste, en un an, d'après ce que j'ai compris, ce que j'ai lu et ce que j'ai pu entendre vous avez réussi :
- A vous mettre à dos Gilles Eric Serralini
- A vous mettre à dos une bonne partie de l'amphi de L1
- A vous mettre à dos le département de Géologie
- A mettre en péril le lien ténu qui restait entre l'IBFA et l'UFR de géologie ( et en tant qu'étudiant en SVT, je peux vous dire qu'il est ténu de chez ténu le lien ! )
- A vous mettre à dos vos enseignants d'informatiques et dans quelques autres matières...
- A vous mettre à dos un certain nombre d'élèves d'autres niveaux...

Je dois l'avouer, vous m'avez largement vaincu, mais la faute ( je dis ca pour les autres pas pour moi biensur Laughing Laughing Laughing ) n'est pas toujours du côté de la majorité et je veux bien que l'IBFA ne soit pas super organisé, qu'il y aie certains types d'enseignements/enseignants avec lequels on accroche pas ( idem pour les élèves ) mais quand même !

C'est vrai sinon, je ne vous connais que visuellement, mais je ne suis pas anonyme, et si la plupart des personnes qui postent ici me connaissent, je ne vous attaque donc pas caché derrière mon écran ( d'ailleurs je ne vous attaque pas, je ne fais que souligner certaines redondances ) et si vous voulez en discuter pas de problème, mais je pense qu'il faut parfois... oh non je ne finirais pas cette phrase ça va se retourner contre moi !

PS : Vous pouvez compter les fautes d'orthographes, si ca vous occupe...

edit choca: je l'ai fait, il pourra même pas s'amuser Wink

Jordi
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 313

Message par Curcolio le Dim 29 Aoû 2010, 10:48 am

J'ai déjà, en privé, exprimé ce que je pensais de la réponse de Pierre-Paul à la newsletter.

Cependant, la dernière fois qu'il s'est exprimé sur le forum, me semble-t-il, on lui a reproché de rendre public ce qui devrait rester privé. Voulant respecter ce souhait, il a contacté directement Choca.

Bref, que tu sois versatile, ça te regarde. Je ne trouve pas approprié, cependant, d'en faire une affaire publique, et de stigmatiser le comportement de quelqu'un exactement de la façon dont tu lui reproches de le faire.

Je n'ai pas à juger qui a tort, ou raison, mais je crois que la modération ici, bien que parfois un peu laxiste, ne soit pas sous son jour le plus brillant aujourd'hui.

Je ne peux qu'encourager au calme, et aux règlements de compte en face à face. Si vraiment il ne vous est pas possible de vous entendre, alors ignorez-vous, la fonction est disponible sur ce forum.

Nous avons tous plus ou moins eu des problèmes avec des enseignants, et souvent avec ceux que PPFourcade a souligné. J'ai déjà dit que je trouvais sa démarche un peu brutale, voire totalement inconvenante, mais ces élèves qu'il s'est mis à dos sont toujours ceux qui jugent ses éclats en classe. Puisqu'à bientôt soixante ans, il est accusé de manquer de maturité, à nous d'en faire preuve. Et croyez-moi, personnellement, ce sont les gogos des fonds de classe qui foutent le bordel ou se foutent des cours, qui me hérissent, plutôt que les personnes qui, si maladroitement le font-elles, réclament une hausse du niveau des cours.

Oui, Fourcade manque complétement de tact, fait des remarques déplacées, et nous aurions préféré qu'un homme de son âge et expérience soit un modèle plutôt qu'un étudiant. Il a usé de prérogatives qui ne lui étaient pas dues, juste pour son âge, mais ces affaires vont trop loin. Nous ne sommes pas tous diplomates nés, mais je crois que l'erreur ici vient du manque de retenue de chacun.

Ce forum aurait-il besoin d'un bouc-émissaire, pour fonctionner ? Jordi avait obligeamment rempli la place il y a deux ans, et j'étais parmi les premiers à trouver insupportable la fougue qu'il avait pour des positions que je ne comprends et ne cautionne toujours pas. Pourtant, depuis que j'ai eu l'occasion de lui parler, à tête reposée, et dans un autre contexte, je l'apprécie bien plus. Il y a juste certains sujets sur lesquels nous ne serons jamais d'accord, et ça veut pas dire que tout le reste est bon à jeter.

Pour Fourcade, je critiquerai grandement la forme, plutôt que le fond. Certains de nos enseignements sont perfectibles, oui. Qu'il se comporte comme une diva en quittant un cours, non. Mais ça n'a jamais empêché la courtoisie, le dialogue, et de dépasser nos préjugés. Ce n'est pas en ripostant du même ton, qui lui est reproché d'utiliser, que vous vous ferez entendre.

Sinon, j'ai beaucoup aimé la newsletter, encourageante et qui exprimait bien notre envie à tous de rentrer. Par contre ce topic, c'est vraiment "regardez les copains, y'a encore le roux du CE2 qui fait son truc ! Venez, on va lui jeter des cailloux ! ". Donc oui, il a tort, mais ça ne vous donne pas raison.
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604

http://tentatives.forumactif.com

Message par Choca le Dim 29 Aoû 2010, 11:55 am

Je comprends et apprécies ton post Curcolio, car je le trouves très juste.

Cependant, je signale que je n'ai pas mentionné qui était l'auteur de ce message. Pour te dire, avant de le poster ici, je lu ai répondu en privé "merci pour les encouragements et bonne rentrée". Après coup, j'en ai parlé aux autres, pour savoir si vraiment, je faisait mal mon boulot, et j'ai démarré ce post

J'ai juste été surpris par le ton du message, pensant bien faire d'ou le sondage d'opinion que j'ai voulu ouvrir, et celà n'avait aucune sorte d'effet pervers comme celui qui a été déclenché. Il était libre à PPF de garder son silence, et que la discussion tourne uniquement autour du sondage d'opinion... il ne l'as pas été, et j'en suis désolé. Je rappelle quand même que mon but ici est que tout le monde s'entende bien dans le meilleur des monde.

je peux te dire que je suis SUR que même si je n'avais pas quoté son mail, j'aurais quand même eu le pavé qu'il m'as pondu en première page, rien que par le fait qu'il aie attiré l'attention lui aurait fait plaisir.

Tout de même; je reste d'accord avec toi, et m'excuse d'être rentré dans ce jeu débile, et à l'avenir je m'abstiendrais.

ps: je suis aussi d'accord avec toi que le phénomène de groupe est malsain, celui qui fait que l'on s'acharne sur un bouc émissaire, mais quand on me taquine sans me connaitre à la limite de l'insulte, et qu'on traite mon entourage de la même manière, il y a des limites à la retenue et au tact. Je ne suis pas là pour me faire marcher sur les pieds.

Je n'ai jamais eu un avis péjoratif sur les positions de Jordi, il n'a jamais eu un traitement de faveur, ou de défaveur de MA part sur le forum et n'a jamais été banni. Je l'ai même soutenu quand il a rendu public les accusations dégeulasses qui pronaient contre lui sur le forum, lachement et anonymement dénoncées sur le chat. Faudrait pas me mettre dans le même panier que les autres. Je suis un modérateur administrateur qui tient à garantir le bon fonctionnement de ce forum ici, sauf quant à l'atteinte personelle, hors de ce contexte cybernétique. Point
Choca
Administratus Tyranus

Message par penadomf le Lun 30 Aoû 2010, 8:23 pm

Vous connaissez mon humeur, elle est affichée sous mon nom. Vous ne serez donc pas surpris que j'aie lu un certain nombre de commentaires avec délice !
penadomf
Caenorhabditis elegans

Message par Choca le Mar 31 Aoû 2010, 10:50 am

edit: suppression de la petite guéguerre entre nos deux amoureux
Choca
Administratus Tyranus

Message par ciconia le Mar 31 Aoû 2010, 11:57 am

supprime si tu veux mais je n'en pense pas moins!! ça m'énerve que l'on prenne les gens de haut sous prétexte qu'ils sont plus jeunes!! après ça s'appel du respect c'est tout.
je ne réagirai plus sur ce sujet car ça ne sert à rien de s'acharner face à des gens qui ne t'écoutent pas.
ciconia
Canis Lupus

Message par hub le Mar 31 Aoû 2010, 1:10 pm

Très bien la newsletter Wink

Pour le reste ...

hub
Paramécie

Masculin Nombre de messages : 29

Message par lilie le Mer 01 Sep 2010, 12:19 am

super newsletter... comme d'habitude elle me fait rire et j'aime ça.

Juste pour dire que la modération se fait très bien depuis que les grèves sont passées (il faut des erreurs pour apprendre) je suis entièrement satisfaite de l'entraide qui véhicule sur le forum.

Pour finir, un peu déçue de voir ce genre de guéguerre qui circule, je propose d'éliminer directement le sujet "Sondage: modération et administration"

je pense que la réponse est donnée, on est plus à être content que déçu (et surtout que ceux qui sont déçu "pipotent" à longueur de temps... )

Allez s'il vous plaît, on rase tout ça et on COMMENCE L'ANNÉE EN BEAUTÉ MES AMIS !!!!! Bisou à tous Laughing
lilie
Canis Lupus

Féminin Nombre de messages : 490

Message par Choca le Mer 01 Sep 2010, 8:47 am

excellente idée Smile Allez, je locke !
Choca
Administratus Tyranus