IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

3 participants

Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Lord Snow Mer 27 Avr 2011, 9:06 pm

Tard vaux mieux que jamais… Cool Voici un retour pour vous donner un aperçu de ma formation. Je suis donc en Master1 Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes 1. Je préfèrais attendre pour avoir une vision globale, que voici.

D’abord, en arrivant de Caen, vous n’avez pas de retard (en général je veux dire, il y a des cas partout Laughing ). Des bases Rennaises sont reprises, et des acquis Caennais sont pris. Des cours de Caen étaient géniaux, des cours de Rennes sont… approximatifs… ya des trad-E off pour vous mami-fIères (blague à comprendre plus tard si vous y allez).

Les matières sont sympas, quoi qu’en disent certains… oui il y a des stats Twisted Evil , mais c’est un master Recherche, un MR sans grosses stats faut pas y’aller, c’est un truc à se casser les dents. Les stats sont primordiales mais c’est bourratif, chiant, énervant, long, fastidieux, lourd, (liste non exhaustive). Avec R (qui fait peur au début) ça passe nickel chrome (pour les comptes rendus et les études en tout cas), d’autres peuvent témoigner. Au moins on a un beau bagage stats (sauf si on n’en veut pas… mais voyager léger n’est pas conseillé dans ce domaine Evil or Very Mad ).
Ya une excellente formation en communication scientifique (mise en forme de rapport, et non vous ne savez pas encore et vous êtes très loin de savoir le faire vraiment correctement, en licence). Du haut niveau, on ressort différents (en bien et en dérangé).
Faut vite avoir un bon niveau en Anglais aussi… vous allez découvrir la sainte biblio ! en anglais…

Les PDME (Partisans Du Moindre Effort) comme moi vont pas être à l’aise, oui il y a du boulot, un peu, beaucoup... c'est la folie... (en vrai c'est pour le politiquement correcte, ça dépend des gens... perso j'ai absolument rien ****** Suspect en vrai pas grand chose comme en L3 quoi... exemple à ne pas suivre), mais « Saint Denis » veille sur vous (une matraque de vannes à la main Twisted Evil note: c'est un prof). Bref c’est une année où faut bosser seuls les 20 premiers passent à l’oral des M2 (nous étions 50). Cependant c’est un master qui est bien placé en France et bien vu donc qui ouvrent des portes, et permet donc un (bon) réaiguillage. La formation est raide, élitiste et sélective mais ça forme (ou déforme) très bien, professionnellement (et mentalement). Vous risquez d’être un peu dégouté au début mais faut bien trier sur la motivation. Vous allez apprendre aussi à ne pas aimer les CAHs et rire des GHBVs :p .

Attention également, à Caen il y a 22 machines à café, ici le campus est environ 2 fois plus grand (15 minutes pour le traverser)… cependant il n’y a que 6 machines recensées à Rennes Shocked , dont une est gardée par des ingés, une par des chercheurs, et une par des administratifs… (les Bretons ne boivent que de l'alcool et ne le tienne pas, même en cours... Laughing prévoir une thermos pour les cours "somnolo-attractifs")
Faite gaffe aussi au cidre breton… il est vraiment pas bon…
Les fêtes (EFCE en tous cas…) elles déchirent, on a réussis à garder une bonne ambiance, c’est donc possible et prouvé. Very Happy (c'est là qu'on voit les dégâts des cours)
Si vous décidez d'y entrer, n'ayez pas peur de la DDE (Denis David Eric), sauf peut être de Denis et de son humour...

Bref EFCE je recommande, très bonne formation au final. Exclamation
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Re: Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Curcolio Sam 14 Mai 2011, 9:14 pm

Ca donne envie !

Merci beaucoup pour ce témoignage Lord ^_^
Curcolio
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604
Age : 35
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : L3 gr. "P/D" 01 - Neuro
Humeur : vitreuse.
Date d'inscription : 24/03/2009

http://tentatives.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Re: Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Lord Snow Lun 16 Mai 2011, 6:38 pm

De rien !
PS quand vous allez dans une formation type recherche, regardez les labos présents, c’est hyper important. Ca donne une idée des stages proposés, à Rennes c’est le nota. Les formations préfèrent ceux qui restent dans les labos de la fac, c’est un plus pour les dossiers de M2, donc faut y penser en entrant en M1…
Autre conseil, le stage de M1 c’est le moment ou jamais d’essayer des modèles et des domaines, contrairement à s’que certains disent, on n’est pas obligé de faire un stage de M2 dans le continuum de celui de M1… (Bon pour le stage faut pas non plus passer de du tout au tout, le stage de M1 doit pouvoir être valorisable par la suite, même si toute expérience peut être valorisable, d’ailleurs vous devez les valoriser !… perso par exemple j’ai essayé l’enthomo après la bota pour voir mais en restant dans le même domaine…)
Bref bon courage mdr c’est tout une aventure les M1 mdr
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Re: Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Chupee Jeu 14 Juil 2011, 3:12 pm

Merci pour les infos Lord Snow, c'est toujours rassurant de savoir dans quoi on se lance... Smile
Je serai en M1 EFCE à la rentrée! J'ai juste quelques petites questions.. Quand tu parles de la DDE, c'est de David R. dont tu parles?? (Si oui je ne savais pas qu'on l'aurait beaucoup dans ce master).
Et sinon, tu as bossé avec quels chercheurs pour ton stage en entomo?
Moi je suis plutôt branchée ornitho et bota, sans trop d'idée précise de sujet donc c'est un peu dur de savoir quoi choisir pour le stage, je ne sais pas si je trouverai mon bonheur à Rennes. Pour le passage en M2 ils favorisent vraiment ceux qui sont restés sur place pour le stage de M1?
Et aussi, (c'est ma dernière question promis), on a vu que vous aviez passé une journée à Paimpont à la rentrée, c'est quoi au juste? Oui, je suis du genre curieuse.. Smile
Merci d'avance pour tes réponses!
J'espère qu'on sera à la hauteur pour reprendre le flambeau à la rentrée! En tout cas, on flippe un peu à la lecture des témoignages sur le site de DP, ça a vraiment l'air intense...

Chupee
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Rennes
Humeur : :)
Date d'inscription : 14/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Re: Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Lord Snow Jeu 14 Juil 2011, 6:35 pm

De rien! Si il y a des questions faut les poser pas rester dans le doute...

La DDE Cool (je vais planter la blague de rentrée de Denis en répondant Embarassed ) c'est les 3 responsables : Denis P. David R. et Erick P. ... Donc oui David Renault, mais on a pas beaucoup de cours avec lui, sauf si on fait l'option réponse aux contraintes... mais d'où tu le connais au fait mdr? Nan ses cours sont super bien en plus, c'est dommage de l'avoir si peu.

Ya pas d'ornitho à Rennes sauf un peu pour les CAH donc inaccessible aux EFCEs... Mais on a des contacts en Hollandes et des EFCEs sont partis en Suède pour en faire, donc c’est possible… Bota ya, d'ailleurs j'y retourne mdr. En fait pour les stages, le fait d'avoir des contacts et que les profs connaissent la valeur de ton travail en stage aide forcément un peu pour les oraux de M2. De plus d'après plusieurs de mes collègues les notes de stages sont plus élevées pour les stages faits à Rennes...

Je reste EFCE cette année pour le M2, je pourrais te donner des noms de personnes qui font de la bota si tu veux... (je vais bosser sur l’allélopathie). Et d’autres conseils si tu veux, Denis vous poussera peut être à prendre contact avec nous pour prendre des marques et avoir des conseils… Rien qu’avec le recueil de notre « Sagesse » que je suis en train de terminer, enfin ma partie… Cool

La curiosité est une bonne qualité scientifique Twisted Evil . La journée à Paimpont c’est pour faire de l’éthologie… en gros tu observe un groupe de singes et tu notes les comportements sociaux. D’après les paroles d’écologues « c’est une sortie profondément débile» les singes sont en cage, les groupes sont formé par des humains (pas naturellement donc), et les cages sont cote à cote… donc oui forcément il y a des interactions. C’est une sortie où on a beaucoup déliré entre nous et qui a permis de resserrer les liens dans la promo mais scientifiquement c’est pas très… malin ou utile. (Pour beaucoup d’écologue l’éthologie n’a pas d’avenir utile, elle devrait être remplacée par l’écologie comportementale.) J’ai grandement préféré la sorti à Penvins, à la pêche… Very Happy

Oui c’est très intense, mais vous avez pas encore Nos témoignages mdr pour être à la hauteur de notre « déliriance » de promo faudrait réussir plein d’épreuves, comme manger des plantes toxiques protégées, chasser l’autruche jaune, découvrir ce qu’est une bifle, inventer un jeu de labo, découvrir où son les blocaus de recherche, chasser la chouette, incruster des colloques etc… mdr Nan sans rire si vous ne faite pas entrer la compétition dans la promo c’est une année géniale.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas, vous pouvez prendre contact avec nous si vous voulez mdr on est sympa Twisted Evil . On se croisera surement à Rennes l’année prochaine.
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes Empty Re: Master Ecologie Fonctionnelle Comportementale et Evolutive à Rennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum