Derniers sujets

Mobilité étudiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etes vous prêt à aller à l'étranger pour vos études?

75% 75% 
[ 9 ]
17% 17% 
[ 2 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12

Mobilité étudiante

Message par margoui le Sam 30 Avr 2011, 6:17 am

[i]Je me demande quelle est la proportion des étudiants qui ont le désir d'aller à l'étranger pour leurs études, et si l'obligation du stage à l'étranger dans certaines écoles ne vient pas de cet affreux manque de motivation pour aller chez nos voisins du monde!

Des gens que j'ai eu la chance et l'opportunité de rencontrer, assez peu ont envie de se déplacer.. Quitter Caen est déjà un choix parfois pas envisageable, préférez changer ses choix de masters pour rester au même endroit par exemple.

jusqu'où seriez vous prêt à aller finalement pour avoir le master et le diplôme qui vous tiens à coeur???
avatar
margoui
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : NéoZélandaise !
Humeur : au soleil
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par hellmate le Sam 30 Avr 2011, 6:47 pm

Je pense qu'il y a surtout un manque cruel d'information concernant les formation proposer à l'étranger, puis il y a le problème de paperasse. Ensuite viennent s'ajouter le problème de financement, de langue, d'équivalence... . Si toute les universités européennes donnait leur cours en anglais (langue la plus utilisé pour écrire des article dans le monde scientifique) et que les frais d'inscriptions était identique dans toute les université et qu'on soit bien informé il y aurait peut être plus d'échange.

Ensuite les formations proposé en France sont de bon niveau, au vu des résultats de certain français parti faire une année à l'étranger. Donc pourquoi ce compliquer la vie et aller voir ailleurs.
avatar
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 49
Localisation : quantique
Humeur : Still alive
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par margoui le Sam 30 Avr 2011, 11:13 pm

Je trouve que c'est un raisonnement un peu limité quand même. Ce n'est pas parce que les formations en France sont bonnes que nous devons limiter notre vision des choses.
De plus il y a des formations très difficile d'accès en France, qu'il nous est possible de faire à l'étranger. et ainsi d'obtenir vraiment le diplôme qui correspond à notre formation.

Si tu pars avec un programme d'échange, tu n'as pas de frais d'inscription différent à payer car tu restes inscrit à la fac de Caen et c'est la fac de Caen qui te délivre ton diplôme en association avec ta fac d'échange.
Pour ce qui est de la paperasse, je pense personnellement que c'est une excuse plus que ridicule qui montre juste que tu n'as pas envie de te déplacer à l'étranger.

Les places étant rares pour partir à l'étranger, les informations ne sont as si difficiles à trouver, nos profs sont très disponibles pour nous répondre.


Mais après chacun a le droit de ne pas vouloir quitter sa région!
avatar
margoui
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : NéoZélandaise !
Humeur : au soleil
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par Curcolio le Sam 14 Mai 2011, 9:04 pm

Margoui, que tu sois d'accord ou non, évite d'attaquer la seule personne qui te répond.

Non, ce n'est pas ridicule, ni de la paresse. C'est la vérité, et pour avoir vu plusieurs personnes se taper des semaines de casse-têtes pour obtenir les bonnes équivalences et devoir tout recommencer en catastrophe à la dernière minute parce que finalement ça n'allait pas avec l'administration (devoir opter pour une UE de nutrition pour valider la biochimie, par exemple), la paperasse est infernale.

Quant aux finances, si tu as la chance d'avoir un logement, un transport (rappelle-moi le prix du billet pour l'australie ?), des frais de bouche et de linge offerts, bien sûr que le prix de l'inscription est dérisoire comparé à l'opportunité de partir découvrir un pays pendant un an.

Cependant pour tous ceux qui n'ont pas une bourse avant le départ (ben oui, pour être sûr que la bourse soit correctement utilisée, elle est délivrée _APRES_ le retour en France de l'étudiant), obtenue via un conseil municipal complaisant (heureusement qu'ils sont là), ou des parents très aisés _et_ disposés à aider, c'est compliqué de financer un départ.

Cependant, j'entends bien qu'il y a des possibilités intra-territoriales, si on a la volonté de travailler dur à côté des cours, mais comme les visa de travail et d'étudiants ne sont pas compatibles, c'est plus compliqué.

Quoiqu'il en soit, c'est une expérience formidable, et tous ceux qui en ont l'opportunité devraient la tenter.

Note de modération : Essaie de lancer des discussions, plutôt que des débats, au vu du nombre de votes, puis de réponses, peut-être pourrais-tu réanalyser ta façon de formuler tes idées. :-)

Bonne soirée all !
avatar
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604
Age : 29
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : L3 gr. "P/D" 01 - Neuro
Humeur : vitreuse.
Date d'inscription : 24/03/2009

http://tentatives.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par margoui le Dim 15 Mai 2011, 9:53 am

Ce n'est pas une question d'attaque, juste de réponse.

Je pense aussi que cela dépend beaucoup de la façon dont tu organises ton départ, les équivalences entre les matières sont examinées avant ton départ, tu ne peut pas aller dans n'importe quelle université selon ton parcours certes, mais c'est tout à fait faisable!

Les frais de bouches? Parce que tu n'en as pas en ce moment? Les frais de bouche en Australie si on prend cet exemple sont tout a fait abordable, même plus qu'en France.
Le prix du billet pour l'Australie c'est un mois de salaire.
Le visa pour l'Australie te permet de concilier le travail et les études, tu peux ainsi faire un petit job en plus de tes études, si tu as besoin de les financer.

C'est la bourse de mobilité que tu touches en partie à ton retour mais tu perçois quand même les bourses normales si tu es boursier.
Ne dois tu pas te loger en France aussi?

Oui, bien sur il faut un peu de temps pour organiser un départ, mais c'est le voyage d'une vie.

Je comprend tout à fait que bon nombre d'entre nous ne souhaite pas quitter la Normandie ou la France, je comprend moins que les étudiants ne l'admettent pas.

Bonne journée!
avatar
margoui
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 199
Age : 29
Localisation : NéoZélandaise !
Humeur : au soleil
Date d'inscription : 15/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par oph. le Mer 14 Sep 2011, 4:31 pm

y en a qui ont fait leur L3 au canada ?
avatar
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 27
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par Curcolio le Ven 16 Sep 2011, 9:24 pm

Oph : oui, Thomas B. (Tommy sur le forum) Smile

Margoui : Comme je te l'ai déjà demandé, s'il te plait, essaie de te réorienter vers le dialogue. Smile

Pour te répondre, les frais de bouche en Australie je ne les connais pas. Sur le continent américain (states et Canada), qui sont les seuls dont j'ai eu des échos des personnes y étant parties : le budget est extrêmement plus élevé qu'en France. Je dépense environ 50 euros par mois pour mes courses alimentaires, et une trentaine d'euros en p'tits plaisirs type "macdo". 50 euros représentent un budget hebdomadaire moyen dans ces pays, ou, en se serrant la ceinture, sur deux semaines.

Tous les étudiants n'ont pas la chance d'être boursiers, mais n'ont pas forcément d'autre financement à côté. De même qu'ils n'ont peut-être pas un mois de salaire (même pendant l'été) à mettre dans un billet d'avion, s'ils ont d'autres factures.

Je n'ai dit nulle part que c'était impossible, mais ça demande une volonté et des ressources que beaucoup ne trouvent pas, le ratio entre la volonté et la ressource variant pour chaque individu.

Dans mon cas, puisque c'est celui que tu prends à parti, c'est bien justement parce que je dois me loger en France, avec les impôts, assurances et factures que ça comporte, que je ne peux pas financièrement me permettre de quitter la France, ou même la Normandie, malgré le désir ardent que j'ai de le faire, si bien pour la région que le pays.

Cependant, tu as grand mérite de t'accrocher autant à tes rêves, et je te souhaite d'en profiter.

Dorénavant, évite les apostrophes, les critiques à demi-voilées (type "vous n'admettez pas" (... que tu as raison ? Non.), et tout simplement d'oublier le devoir de courtoisie derrière le droit de réponse.

Ce genre de ton avait été éliminé du forum après toutes les histoires d'il y a deux ans, il serait plus que dommage qu'ils reviennent, et j'en appelle à à ta civilité, ainsi qu'à ton bon sens en voyant que tu as découragé nombre d'interlocuteurs de participer à cette discussion (et, oui, j'ai quatre mois de retard ^^).

Profite bien de ton voyage, je te souhaite qu'il t'ouvre de belles perspectives d'avenir autant que l'esprit, et que tu prendras soin de nous en décrire tous les fruits.

Amuse-toi bien !
avatar
Curcolio
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 604
Age : 29
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : L3 gr. "P/D" 01 - Neuro
Humeur : vitreuse.
Date d'inscription : 24/03/2009

http://tentatives.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mobilité étudiante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum