IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Question - Rentrée M1 parcours Physio

4 participants

Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Tommy Sam 06 Aoû 2011, 10:50 pm

Bonjour à tous,
et j'espère que quelqu'un pourra me répondre malgré que tout le monde doit vaquer à ses occupations estivales...
Pour ma part, c'est le boulot, et justement mon contrat se termine le jeudi 8 septembre ... 3 jours après la rentrée !
Je voulais donc savoir comment se déroulait la première semaine de cours : Avis aux anciens M1 > Les TD et TP commencent-ils dés la première semaine ?
Je vous remercie par avance de votre réponse...

Et bon été !
Tommy
Tommy
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Caen
Humeur : NSP
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Choca Mar 30 Aoû 2011, 12:37 am

Désolé pour la réponse tardive, pour me rattraper je vais te répondre correctement =) (vive les vacances Very Happy)

Alors: contrairement aux autres années, il y a un changement radical dans ton enseignement.

D'abord, sache qu'au premier semestre( comme au deuxième), tu n'auras qu'une seule matière ayant des TP, d'un volume horaire de 40 heures. Ces TP seront concentrés à la fin du semestre, et ce que tu sois dans la filière animale ou végétale. Ces TP permettent des expériences "à long terme" voire sur des journées entières, perso j'ai trouvé ça très sympa: on commence à effleurer la paillasse du vrai labo. Les 10 dernières heures de l'UE sont consacrées à des TD.

Ces 40 heures de TP seront réparties sur 15 jours, sans rien d'autre, suivit d'une semaine de révisions (ou deux trois jours) puis examens.

Tes autres matières auront le volume horaire suivant: 30h de cm; et 20h de TD. Oui, tu pourra laisser ta blouse au placard pour une bonne partie du semestre :p.

Dernière chose: Le début de l'année scolaire, de mémoire est très "light". Je me souviens très clairement avoir retenu "20 heures de CM" sur les 15 premiers jours. Donc ne te fais pas de soucis, tu aura largement de quoi rattraper. En terme de TD, je ne sais plus exactement quand ils commencent, enfin je me rappelle que je me suis pas bousculé pour aller en cours... non pas parce que je ne suis pas assidu, mais plutôt parce qu'ils sont assez dispersés Smile.

Apparté: si t'es en végétal, t'as le choix de prendre une option "sortie terrain..." avec les EBA. Perso, je te le conseille pas. L’année dernière ils m'ont "oublié" dans l'emploi du temps; ce qui fait que si j'allais aux sorties, avec les écologues, je ratais ces fameuses 20 heures de CM obligatoire avec les physio les 15 premiers jours... qui faisaient leur rentrée pendant que j'allais à la pêche aux espèces.

Profites donc bien du début de l'année, car la fin est assez corsée entre TD assez concentrés, plus ces 15 jours de TP, et un temps de révisions assez court. D'ailleurs, je te souhaite de trouver un stage rapidement si ca n'est pas déjà fait pour le 2ème semestre: ca te permettra de te mettre dans le bain rapidement, et de te sortir de la tête cette tâche, pour mieux te consacrer à tes cours.

N'hésites pas si tu as d'autres questions: l'année de M1 est de loin celle que j'ai préféré dans tout mon cursus à l'IBFA.
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par melGB Mar 30 Aoû 2011, 12:47 pm

Je viens de découvrir sur le site de l'IBFA que la date de la rentrée pour les M1 biophysio a changé. Elle est le 12 septembre avec une réunion de rentrée le 9. Donc à moins que ce soit une petite blague, tu n'as plus de soucis concernant les cours à rattraper.

melGB
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 33
Localisation : M1 Bio Physio
Humeur : =)
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Tommy Ven 16 Sep 2011, 3:45 pm

A mon tour, désolé du temps à répondre, j'ai lu aussitôt vos réponses, mais écrire signifiait perdre un peu de sommeil - et en fin de saison touristique, il devenait précieux...

Effectivement, ce n'était pas une blague, car cela m'a permis de ne rater aucun cours ! ^^

En ce qui concerne ta réponse Choca, bah je tiens à te remercier car ton long message a répondu a toutes les questions que je me posais sur l'année à venir : Y'a plus qu'à (bosser les cours^^) donc merci beaucoup à toi, et surtout je te souhaite bon courage pour ton année de M2, l'ultime avec des CM/TD, si je ne me trompe pas...
Tu as des cours à Rouen d'ailleurs ?

Bon week end a vous deux !
Tommy
Tommy
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 34
Localisation : Caen
Humeur : NSP
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Choca Ven 16 Sep 2011, 6:24 pm

Tout à fait, mais juste la semaine prochaine Smile J'ai cours du Lundi au mercredi

ils condensent les cours du Lundi au Mercredi pour nous éviter de faire des aller retour tout au long de la semaine Smile

bon courage à toi aussi pour ton M1 Cool
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par emmmmma Ven 16 Sep 2011, 6:30 pm

Et du coup, quand t'as des cours à Rouen, t'as un appart là bas ou pas ?
emmmmma
emmmmma
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : L3 physio
Humeur : L3 physio
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Choca Ven 16 Sep 2011, 6:39 pm

emmmmma a écrit:Et du coup, quand t'as des cours à Rouen, t'as un appart là bas ou pas ?

En fait, non, puisque je n'ai que deux nuit là bas (une semaine de prévue seulement pour l'instant) Lundi et Mardi soir

une étudiante de notre promo a fait la démarche, et elle a trouvé qu'une chambre d’hôtel à l'étap hôtel pour trois personne couterait 47 euros.

Si on compare au prix du péage + essence pour une voiture de 3 personnes, qui ferait l'allez-retour tous les jours entre caen et Rouen celà revient également à 47 euros.

Donc si une voiture est plus pleine genre 4 ou 5, on perds un peu d'argent, en dormant à l’hôtel car on divise moins les frais, car nous ne sommes que 3. (47/3 contre 47 / par 4 ou 5 sans compter les frais de bouffe sur place le soir sur Rouen)

En revanche, là ou on y gagne, c'est 3 heures de route en moins par jour, (dont les heures de pointes à Rouen) ainsi que de précieuses heures de sommeil. Quitte à payer 5 euros de plus par jour, je préfère cette solution, vu que ce n'est qu'à court terme, laisser ma voiture au garage, éviter les accidents... et les somnolences en cours !

Petit tuyau à conserver pour la suite, faites tourner !
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par emmmmma Ven 16 Sep 2011, 6:58 pm

Je prends note ^^ Et c'est à quelle fréquence à peu près que tu dois aller sur Rouen ?
emmmmma
emmmmma
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : L3 physio
Humeur : L3 physio
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Choca Ven 16 Sep 2011, 8:21 pm

Pour l'instant, je n'ai que la semaine prochaine sur tout le semestre de prévu, mais ca dépend des années apparemment :p
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question - Rentrée M1 parcours Physio Empty Re: Question - Rentrée M1 parcours Physio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum