PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION JEMAV-AFRIK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION JEMAV-AFRIK

Message par Invité le Mar 21 Mai 2013, 9:05 am


Bonjour à tout les volontaires solidaire du Monde

Association des Jeunes Étudiants du Monde en Action pour le Volontariat (JEMAV) est une association apolitique à but non lucratif créee début 2007 conformément aux dispositions de la loi du 1er Juillet 1901 relative à la création d’associations. .JEMAV a évolué dans le temps et dans l’espace et se réclame aujourd’hui comme une association autonome enregistrée MASDL-SG-DAPSC-DSC se libérant ainsi par décision de son assemblée générale
Elle organise des camps chantiers internationauxde jeunes volontaires à court, à moyen et à long terme, des projets de développement incluant : des actions d’insertion des jeunes à travers des formations, des actions de solidarité internationale et d’animation en milieu rural dans le cadre de l’auto promotion communautaire,offres des stages conventionné et non conventionné .

Enfin de promouvoir l’éducation des jeunes et par la même occasion permettre aux volontaires de découvrir des réalités autres que les leurs (réalités culturelles, artistiques...).

En plus d’être apolitique, JEMAV ne pratique aucune forme de distinction de sexe, de religion ni de race..

JEMAV -AFRIK a adopté l’approche participative qui implique les populations locales à toutes les étapes des actions. Le développement durable nécessite la mise en place d’un système qui assure la participation effective des populations aux prises de décisions. Dès lors les moyens les plus efficaces consistent à décentraliser la gestion des ressources en donnant aux collectivités la possibilité de décider ou de dire leur mot sur l’usage à faire de leurs ressources. C’est pourquoi JEMAV -AFRIK élabore ses projets en concertation avec la communauté de base.
Pour toutes les interventions et pour mieux accompagner les populations locales en vue d’un réel développement,JEMAV -AFRIK procède de la façon suivante avec divers groupes cibles : observer, écouter, discuter, décider, exécuter, suivre et évaluer.
Elle prône et encourage une participation libre et responsable des populations à la transformation de leurs sociétés.

ACTIVITÉS:

Soutien scolaire et animation socio éducative et culturelle avec les enfants.

Protection et sauvegarde de l'environnement écologique

Rénovation et construction des infrastructures socio collectives

Mobilisation et sensibilisation sur IST/VIH/SIDA

Placement de volontaire moyen et long terme


JEMAV-TOGO, UNE ASSOCIATION DE JEUNE ET ADULTE POUR L’ECHANGE ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL
JEMAV est une association deS jeunes étudiants et d’éducation à la base agréée par le ministère de l’intérieur. A travers ses actions, JEMAV se donne pour objectifs de promouvoir :

--la scolarisation et l’épanouissement des enfants

-toute action de soins de santé primaire et reproductive et de lutte contre les IST/VIH/SIDA

-la participation de tous ; particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale

-le développement soucieux de l’individu et de l’environnement, du patrimoine culturel.

-le développement des échanges interculturels par les rencontres des volontaires de nationalités diverses dans un but d’apprentissage interactif

-l’alphabétisation des jeunes et adultes

Pour atteindre ses objectifs l’Association tire ses ressources des cotisations de ses membres, et de la contribution des volontaires expatriés.
Jusqu’à ce jour, l’Association a participé à la réalisation de ; des cours d’alphabétisation et de soutien scolaire ; des séances d’animation socio-éducative, des actions de foresteries villageoises et d’agroforesterie dans les zones les dégradées du Togo ; et des activités artistiques et culturels.


JEMAV UN MOUVEMENT INTERNATIONAL DE JEUNES VOLONTAIRES.

C’est au lendemain de la première guerre mondiale que les premiers chantiers furent organisés dans les environs de VERDUN (France).
Autour des actions concrètes de reconstruction, des volontaires citoyens de nations opposées dans le conflit, démontraient ainsi que la réconciliation était possible.
La paix ne pouvait pas reposer uniquement sur des traités et « une absence de la guerre ».
Les femmes et les hommes devaient construire un avenir de paix en dépassant les frontières pour rencontrer l’autre, le connaître et agir avec lui pour l’instauration d’une justice réelle et durable.
Les chantiers se sont aujourd’hui développés dans différents domaines notamment le social, l’environnemental, le patrimoine culturel, la construction et la rénovation d’équipements socio collectifs, animation socio-éducative et culturelle avec les enfants, adolescents et jeunes.

JEMAV-AFRIK vous propose des missions d’éducation et de prévention destinées à aider directement les populations indigentes. Vous n’avez besoin d’aucune qualification particulière pour apporter une aide humanitaire à des populations défavorisées.



Toutes nos missions d’éducation et de prévention sont organisées afin d’aider des enfants (orphelins, enfants des rues, enfants en grand danger, enfants handicapés, etc.), en collaboration avec des ONG locales avec qui nous travaillons depuis des années.
Osez à faire une mission humanitaire avec JEMAV !
Et venez donner du bonheur et de l’espoir à tous ces enfants du monde. Vous ne regretterez pas votre investissement et peut-être allez-vous tisser un lien avec des populations à l’autre bout du monde.



Souvent, on entend ici et là que les actions humanitaires ne sont que des gouttes d’eau dans un océan de pauvreté et de misère… Même avec quelques gouttes d’eau dans le désert, on fait pousser la vie ! Alors souvenez-vous que ceux qui ne font rien ne sont pas toujours les bons conseillers.

536086_416150468406959_1378903964_nQuelques actions pour exemple, que vous pourrez faire lors de ces missions humanitaires d’éducation et de prévention :539646_440088282679844_548267924_n

Rencontrer et vous occuper des enfants des rues
Donner des repas à des enfants pauvres
Aider les mamans à préparer les repas pour les enfants pauvres
Animer des séances de prévention auprès des populations (hygiène, soins dentaires, SIDA, contraception, etc.)
Apprendre à lire aux enfants défavorisés
Enseigner une matière scolaire à des enfants des rues
Participer à la construction d’un orphelinat
Mettre en place une école ou un orphelinat
Participer à la vie quotidienne d’un orphelinat en aidant les enfants
Rencontrer des familles pour réaliser des actions de prévention
Réaliser des constructions et réparations pour aider les populations indigentes

Si vous êtes étudiant, prenez contact avec nous afin de signer une convention de stage dans le cadre de vos études.


47477_484221194933219_389777106_nLe Stage

Obligatoires dans certaines écoles et certaines formations, les stages sont aujourd’hui d’actualité dans la plupart des cursus. Le stage est un futur atout professionnel et les bénéfices de cette expérience seront votre force sur votre futur CV !

Le stage à l’étranger est devenu en 2013 une étape incontournable dans la vie de l’étudiant.

Il permet aux stagiaires et aux étudiants de découvrir une autre culture, un autre mode de vie, un autre monde, une autre langue… mais il permet aussi et surtout de se découvrir soi-même.

Vous êtes étudiant en médecine, en école d’infirmières, en économie, en droit, en journalisme, en marketing, etc. et vous devez faire un stage à l’étranger dans le cadre de vos études. Nous pouvons vous proposer une mission qui peut durer de 15 jours à plusieurs mois.

Ce sera pour vous une première expérience professionnelle et votre stage vous permettra de mettre en application les connaissances théoriques que vous êtes censés détenir.

Votre CV sera enrichit d’une expérience terrain hors du commun et vous permettra d’accéder à de plus grandes responsabilité pour votre carrière.

Alors envoyez votre demande à : jemav.togo@gmail.com

Selon votre expérience, vos souhaits ou votre cadre d’étude, votre stage humanitaire personnel va trouver un objectif sur le terrain, en fonction de nos priorités.

L’Association des Jeunes Étudiants du Monde en Action pour le Volontariat JEMAV-AFRIK a pour buts de :« de promouvoir le développement des enfants démunis et déshérités », en facilitant l’intégration de ceux-ci par le biais de l’éducation (alphabétisation).
J.E.M.A.V a également pour but de promouvoir le bien-être socioculturel des populations de base pour un développement humain durable
- Contribuer à l’animation de la vie par la participation des volontaires togolais et étrangers à la réalisation des travaux d’intérêt général.
-

contribuer à l’amélioration de l’éducation des orphelins démunis et déshérités (parrainage de leur scolarité).

Promouvoir la santé primaire

Lutter contre le trafic des enfants

Œuvrer pour la réinsertion des enfants de la rue

Lutter contre l’insalubrité

Lutter contre les IST, VIH/SIDA, la consommation de la drogue de même que les maladies opportunistes

Appuyer l’initiative privée contribuant à la formation professionnelle des jeunes

Préserver, sauvegarder et protéger l'environnement.

- Favoriser la circulation des personnes et des idées par les échanges internationaux et interculturels dans le but de connaissance, de compréhension mutuelle et de la paix.


VISION Générale
J.E.M.A.V une institution viable, crédible, partenaire d’un développement local durable centré sur l’action volontaire et bénévole des jeunes étudiants, diplômés motivés et engagés et avec l’implication responsable des communautés de base confrontées à divers problèmes : pauvreté et misère très accrues des enfants démunis et orphelins,dégradation de l’environnement manque d’infrastructures socio éducatifs et collectives .


MISSIONS
Action de mouvement par le volontariat solidaire, Nos actions pour un développement durable local et participatif. Il s’agit de :

Développer le partenariat actif et les échanges avec les autres acteurs partageant la même vision

-Contribuer à trouver des réponses satisfaisantes aux préoccupations des communautés. vulnérables de base et renforcer leurs capacités opérationnelles à travers l’organisation de camps chantiers locaux et permanents, ou internationaux, nationaux, des ateliers de réflexions et de sensibilisation et d’information sur les préoccupations nouvelles et prioritaires,

-Mobiliser la jeunesse et promouvoir la culture du volontariat au service du développement durable,

Pour atteindre ses objectifs,J.E.M.A.V met en œuvre les actions suivantes :

la recherche d’appui institutionnel conséquent et la mobilisation de ressources financières, internes.

-la mise en place d’un style de coordination et de gestion participative et transparente des activités.

-l’aménagement et l’équipement du siège de JEMAV

Plan de renforcement opérationnel,

-la planification et l’exécution de projets communautaires permanents et de camps chantiers internationaux d’été. Les projets portent surtout sur un développement communautaire auto centré sur l’animation socio-éducative et culturelle des enfants et des enfants DÉMUNIS , ORPHELINS , HANDICAPÉS MENTAUXh, lutte contre le trafic et le travail des enfants, la mobilisation contre les IST/VIH/SIDA, le reboisement villageois et l’agroforesterie, la mise en place des équipements socio collectives et sanitaires (écoles, centres de formation, latrines, dispensaires, rénovation d’infrastructures socio collectives……)

-la capitalisation des résultats des activités menées

-le suivi et évaluation des réalisations.

Plan des échanges et du partenariat.

-l’organisation des voyages inter communautaires et auprès des partenaires.
Cordialement,
L'équipe de JEMAV-AFRIK

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum