IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

options L1

+7
mathieu
Antirigos
marica39
Audrey
Agraynael
Choca
oph.
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

options L1 Empty options L1

Message par oph. Dim 11 Juil 2010, 11:57 am

bonjour bonjour,

voilà j'hésite beaucoup dans mon choix d'option pour le semestre 2 de L1.
J'hésite entre les risques biologiques et l'introduction à la bio mol :/
est-ce que quelqu'un a fait une de ces options et pourrait me dire ce qu'il en a pensé, si c'était bien, si les cours étaient intéressant et tout et tout... en bref, si vous recommandez l'option ^^ pour m'aider un peu dans mon choix, je voudrais pas regretter par la suite.

et sinon, est-ce que le choix de l'option a une conséquence pour la L2 ?

merci Smile
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Choca Dim 11 Juil 2010, 9:08 pm

Si tu prends la biomol, sachant que tu a déjà fait de la biomol avec kottler, ca va être très facile pour toi! c'est la base de ce que tu dois savoir en biomol de médecine
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Agraynael Lun 12 Juil 2010, 12:51 pm

Euh biomol c'est ni plus ni moins qu' une bonne partie de la génétique de l2 en fait, perso si j'avais su j'aurais pris techniques de labo ou risque bio. Le seul avantage de la biomol surtout en venant de médecine c'est que c'est une bonne note assez facile, par contre sur l'intérêt intellectuel c'est vraiment bof :p

Sinon je pense que risque bio peut être un atout vu qu'on voit la bioéthique.

La seule ue avec un casi impact c'est techniques de labo car il est assez intéressant de la continuer en l2.

edit: Pour la génétique les ue sympa sont biotech en l2 et génie génétique en l3 (enfin des vrais tp)

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : L2 gp 2B
Humeur : Chieuse
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Lun 12 Juil 2010, 3:49 pm

hum oé c'est un peu pour ça que j'hésite !
les risques bio ça m'intéressent pas mal
et la bio mol c'est une bonne note d'assurée Very Happy (je pense)
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Agraynael Lun 12 Juil 2010, 4:53 pm

Ce que je peux rajouter sur les cours de biomol c'est qu'on est très peu nombreux et que je passais mon temps à dormir ou à lire ^^ Ce qui ne m'a pas empêché de la valider :p

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : L2 gp 2B
Humeur : Chieuse
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Audrey Mer 14 Juil 2010, 5:27 pm

Personnellement j'ai pris Biomol ! et on peut dire que je me suis balladée sans vraiment trop bosser... (mention très bien dans cette matière) bon après c'est vrai que je gazais pas mal dans cette matière en médecine....
Je ne suis quasiment jamais allée à ce cours, mais le prof donne les diapos.
Sinon aux contrôles continus ce sont des QCM à points négatifs, mais je sais pas trop comment le prof note mais ça n'empêche pas certains d'avoir 20...

Sinon j'ai deux copines qui ont pris risque bio, et il parait que les Contrôles continus n'étaient pas facile, et certaines conférences n'étaient vraiment pas intéressantes...
Audrey
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : L2 groupe 3A
Humeur : :)
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Mer 14 Juil 2010, 6:05 pm

merci audrey, ta dernière phrase confirme ce que je pensais.
Hier j'ai analysé les deux programmes, et dans les risques biologiques je trouvais intéressant les agents bio pathogènes et les ogm, en revanche la partie droit communautaire, sociologie et tout et tout me fait un peu peur ^^

Donc je pense prendre bio mol, en plus j'aimais bien cette matière en médecine.
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Audrey Jeu 15 Juil 2010, 4:47 pm

Par contre si tu as regardé le programme de biologie moléculaire... tu verras que ce n'est qu'une toute petite partie du programme de médecine Wink
Tu vas voir aussi que le prof peut se répéter pendant des heures... et qu'on a l'impression de ne pas avancer... surtout quand tu sautes un cours tu as parfois l'impression qu'ils n'ont rien fait à l'autre cours Smile Mais bon au moins on assimile vachement bien Smile
Audrey
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : L2 groupe 3A
Humeur : :)
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Jeu 15 Juil 2010, 5:39 pm

lol bah ça me fera un cours facile ^^
ca me permettra de bosser l'anglais et les maths que je n'ai plus fait depuis 3 ans lol


j'ai été m'inscrire aujourd'hui, je suis le 1er groupe on est que 13 pour l'instant, les inscriptions vont bon train xD
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Audrey Jeu 15 Juil 2010, 9:23 pm

Les maths franchement c'est très faisable surtout au premier semestre Wink Enfin je n'ai pas rencontré de difficultés ! il faut juste s'y mettre Smile
Moi j'aimais beaucoup Mr Guerrier même si beaucoup ne l'aimait pas je trouvais qu'il apprenait bien Smile

L'anglais on a eu des QCM en controle terminal, et la moyenne est atteignable ! (la preuve je l'ai eu Very Happy)
Audrey
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : L2 groupe 3A
Humeur : :)
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Jeu 15 Juil 2010, 9:37 pm

merci ça me redonne un peu confiance Smile
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Invité Sam 17 Juil 2010, 11:32 am

Risques Bio c'est assez chiant, même si j'en garde un bon souvenir grâce aux cours de Séralini et à ma note en CT

Les Maths franchement si tu bosses, comme l'a dit Audrey ya aucun souci
Au premier semestre c'est vraiment du C/C de certains exercices du cours, ça va pas plus loin. Sois attentive et bosses bien les exos à la maison.
Au second semestre c'est plus délicat. Il te faudra probablement moins de travail personnel en Maths, par contre il faudra que tu sois super super super attentive en cours et en TD pour compléter un maximum le polyp à trous qu'il vont te donner. C'est environ 200 pages et tu y as droit à l'examen et aux contrôles-continus. Si t'as été attentive en cours ya aucun souci : avec un bon polyp, bien structuré, avec des annotations, un sommaire, l'examen ça va comme dans du beurre Smile
N'oublies pas non plus d'aller à tous les TD et de faire tous les devoirs maisons (1 ou 2 par semestre), ça te donne 2 points bonus sur 20 aux deux contrôles continus, c'est tout simplement énorme

Je raconte ma vie comme d'hab mais après une première L1 où j'ai strictement rien foutu en Maths, ma seconde L1 j'ai pas mal bossé ça, surtout au S1, au S2 j'ai juste été attentif et vif en CM pour compléter un maximum le polyp, eh bah j'ai eu 12 aux deux semestres alors qu'au Lycée et au Bac je plafonnais autour de 6 Surprised

Sinon Guerrier est un bon prof. Si peu de monde l'aime c'est parce que si tu suis pas pendant 1 minute, t'es larguée pendant tout le reste du cours. En plus il va assez vite. A ses cours magistraux au second semestre, mieux vaut se mettre dans les premiers rangs Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Sam 17 Juil 2010, 11:45 am

oh ça pas de problème, je compte bien aller à tous les TD ^^ (en plus j'suis boursière, donc c'est préférable lol)
en tout cas merci d'avoir pris le temps de décrire comment se passent les cours de maths Smile ça devrait mieux se passer que ce que j'croyais

modorange a écrit:N'oublies pas non plus d'aller à tous les TD et de faire tous les devoirs maisons (1 ou 2 par semestre), ça te donne 2 points bonus sur 20 aux deux contrôles continus
toujours bon à prendre Very Happy
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Audrey Dim 18 Juil 2010, 8:41 am

Et même si tu n'as pas fait de maths pendant 2 ans, il y a un premier cours de rappel il me semble Smile
Au début je galérais un peu, et puis finalement quand est venu le premier CC ben ça l'a fait !!
Et tu vas voir il y a vraiment beaucoup de points bonus : je raconte ma vie aussi^^) mais c'est pour te le montrer : au deuxième CC j'ai eu le maximum des points : 26/20 Wink donc tu avais 6 points bonus...
Audrey
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : L2 groupe 3A
Humeur : :)
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Dim 18 Juil 2010, 9:19 am

Audrey a écrit:au deuxième CC j'ai eu le maximum des points : 26/20 Wink donc tu avais 6 points bonus...
mdr, ça c'est cool ^^
tant mieux s'il y a un cours rappel car moi ça fait pas 2 mais 3ans que j'ai pas fait de maths Rolling Eyes
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Agraynael Dim 18 Juil 2010, 10:06 am

Sans vouloir paraitre défaitiste une quiche en math ne s'en sort pas (je suis bien placée pour parlée) Malgré aucune absence du travail maison etc je crois même pas avoir validé... et pour les stats n'en parlons même pas (et pourtant j'étais la seule à donner les réponses en td ^^' allez comprendre )

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : L2 gp 2B
Humeur : Chieuse
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par oph. Dim 18 Juil 2010, 10:13 am

arg :/
mais moi j'étais pas une quiche en maths ^^' c'était dans mes meilleurs résultats au lycée... en revanche les stats ... :s
bon bah on verra, j'vais pas me stresser 2 mois à l'avance Very Happy
oph.
oph.
Lombricus Terrestris

Féminin Nombre de messages : 120
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : ...
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Agraynael Dim 18 Juil 2010, 10:19 am

Ah bon si t'étais douée au lycée c'est bon y a pas de raison (les stats pareil) moi c'est juste que j'ai jamais rien calculée à la soit disant logique des maths... je suis imperméable aux chiffres :p

Agraynael
Colerpa Taxifolia

Féminin Nombre de messages : 394
Age : 37
Localisation : L2 gp 2B
Humeur : Chieuse
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par marica39 Jeu 02 Sep 2010, 10:54 am

coucou moi aussi je me tate entre 2 options: techniques de labo et bio mol! doit on prendre son point fort ou son point faible plutot? car je viens de sciences et technologies de laboratoire donc techniques de labo je connait ^^ autrement bio mol...hum .à votre avis je devrait prendre quoi???merci d'avance
marica39
marica39
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : L2 grp 2B
Emploi/loisirs : violoniste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Antirigos Jeu 02 Sep 2010, 12:26 pm

A toi de voir si tu ne risques pas de t'ennuyer en techniques de labo. Sinon tu peux aussi te dire que comme ça tu t'assures de valider ton option. J'avais pris cette option, et c'était surtout du calcul simple, pas de TP, juste un peu de raisonnement. Du moins c'est l'impression qui m'en est restée.

Antirigos
Bacteriophage

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : L2
Humeur : Pas mauvaise
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Audrey Jeu 02 Sep 2010, 3:27 pm

La biologie moléculaire c'est intéressant et plutôt simple, le prof est très cool au niveau de la notation des examens.
Après moi j'étais pareil j'ai hésité entre les 2 et venant de médecine j'ai préféré prendre biologie moléculaire, résultats ? je n'allais pas en cours le vendredi matin (car le prof donne les cours en début d'année) et quand j'y aillais le lundi je m'ennuyais ! Alors à ta place je prendrai une matière nouvelle et pas prendre Technique de laboratoire pour choisir la facilité... Après c'est toi qui voit bien sûr Very Happy
Audrey
Audrey
Amanite Phalloide

Féminin Nombre de messages : 163
Age : 34
Localisation : L2 groupe 3A
Humeur : :)
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Choca Jeu 02 Sep 2010, 3:39 pm

L'avantage de la biomol est que le programme ets assez léger et plutôt simple... mais c'est vrai que les cours étant généralement placés le Lundi et le Vendredi matin, il y manquait souvent du monde.

De plus, si tu comptes faire génétique en L2, je te conseille vivement de suivre cet enseignement, qui reste quand même une partie non négligeable du programme de L2. Donc plus tu avances dedans, et plus tu pourra te concentrer sur les autres parties de génétiques qui sont, un peu plus corsées.
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par marica39 Jeu 02 Sep 2010, 5:26 pm

ok merci des conseils c'est vrai que je vais m'ennuyer en techniques de labo je pense.c'est vrai beaucoup de gens conseillent bio mol et disent que le prof est très bien de toute facon c'est ce que j'ai mis sur la feuille d'inscription pédagogique!
marica39
marica39
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : L2 grp 2B
Emploi/loisirs : violoniste
Humeur : bonne
Date d'inscription : 23/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par mathieu Jeu 02 Sep 2010, 7:46 pm

Salut marica39,

T'as bien fait d'avoir choisi bio mol. Moi même je peux te le dire,je suis redoublant ayant pris techniques de laboratoires l'année dernière, je ne referait pas ce choix cette année;), j'ai choisi bio mol, la génétique m'intéresse!
Enfaite le titre de l'option résume bien, tu vois plein de technique de labo mais c'est théorique, faut vraiment accrocher.Au CC tu dois cracher ton cours sur une technique de labo, bien sur c'est une parmi 10.j'ai pas trouver ça super motivant, après chacun ce fait son point de vue.
Bon courage pour cette année Wink.
mathieu
mathieu
Bacteriophage

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : L1 groupe 2A
Emploi/loisirs : kung fu,course à pied
Humeur : sympathique
Date d'inscription : 02/10/2009

http://www.bruceleefoundation.com/

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par 103683e Mer 08 Sep 2010, 3:50 pm

Salut,
j'aurais aimé en savoir un petit peu plus sur les options de L1, surtout sur "les techniques de laboratoire".
J'ai aussi hésité entre bio mol et ca, puisque je sors aussi de médecine et en effet, la bio mol, ca ne m'est pas inconnu, mais voila, en ayant un peu marre d'entendre parler de ca ^^ je me suis dis techniques de labo, ca a l'air pas mal et ca changerait un peu.
Mais ca ne fait pas la majorité j'ai l'impression, alors je m'interroge du coup.

Donc, Mathieu ( ou qqn d'autre! ^^ ), d'après ce que tu dis, tu avais pris ca en 1ere première année, donc peux tu m'en dire un peu plus s'il te plait?
Merci
103683e
103683e
Administratus Tyranus

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : L3 Physiolgie animale
Humeur : -
Date d'inscription : 07/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

options L1 Empty Re: options L1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum