IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

+11
Lord Snow
emmmmma
Jordi
Alexa
Curcolio
Choca
Lucy Pevensie
andy
ciconia
nOno
penadomf
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Jordi Ven 06 Nov 2009, 6:48 pm

Sincèrement ces croisades contre les enseignants semblent un peu incongru... Faut s'adapter ! Tu n'es qu'un étudiant et il faut le savoir qu'un étudiant tout seul on s'en fou ! C'est la masse qui compte ( et encore )... Donc si tu crois que tu es largement plus pédagogue qu'un enseignant qui a passé moult concours alors je te conseille d'acheter un magnifique livre qui s'appelle biochimie générale et tu y trouveras tout ce dont tu as besoin ( et il est encore plus cher que dictaphone... )!

Jordi
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Quelquepart
Humeur :
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Sam 07 Nov 2009, 2:55 am

Mon cher Jordi,

Avec des raisonnements comme le tien, il faudrait toujours tout accepter sans broncher.

Ce n'est pas ma philosophie.

De ce point de vue, au moins, je me trouve beaucoup plus jeune que toi.

Bon courage, néanmoins, dans la poursuite de tes études !
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Jordi Sam 07 Nov 2009, 9:57 am

Laughing C'est marrant on m'a reproché le contraire...

Enfin bon courage à toi aussi.

Jordi
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 33
Localisation : Quelquepart
Humeur :
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par emmmmma Sam 07 Nov 2009, 11:52 am

Moi j'ai commencé un de ses livres, et ma grade surprise, j'ai trouvé ça bien écrit! Et intéressant!

Pis, on connait les Pieds Nickelés! enfin, moi personnellement. Pis j'ai pas fait attention à ses chaussures...
emmmmma
emmmmma
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 33
Localisation : L3 physio
Humeur : L3 physio
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Lord Snow Sam 07 Nov 2009, 12:24 pm

Comme quoi ya plein d'avis différents, sa me rend curieux je vais commander un de ses livre au gros monsieur rouge... (Ya un conseil sur lequel choisir?)
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Sam 07 Nov 2009, 1:24 pm

@ Lord Snow :

Je te propose, si tu en es d'accord, de te prêter mes deux exemplaires.

Comme tu es en L3, je suppose que tu es beaucoup mieux armé que moi pour comprendre.

(Je rappelle que je suis le type de L1 à cheveux blancs dans l'amphi).
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Lucy Pevensie Sam 07 Nov 2009, 3:15 pm

Fourcade, je comprend ton mécontentement mais je ne pense pas que tu arriveras à quoi que ce soit en envoyant ce genre de message...
Les professeurs que tu trouves incompréhensibles ou peu pédagogues ne vont pas changer de méthode sous prétexte qu'un étudiant leur a envoyé des petites phrases assassines sur leur façon de faire un cours. Au mieux ça les énervera et ça ne t'aidera en rien à réussir !
Des professeurs peu compétents tu en rencontreras d'autres (et je suis persuadée que tu en as déjà rencontré un certain nombre auparavant...). On doit faire avec... ou bien cesser d'assister aux cours et se procurer un bon vieux bouquin pour apprendre seul de son côté.
Lucy Pevensie
Lucy Pevensie
Caenorhabditis elegans

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Bricquebec
Humeur : rêveuse...
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Sam 07 Nov 2009, 4:01 pm

@ Lucy Pervensie :

Je comprends parfaitement ton point de vue. C'est vrai qu'il n'est pas assuré que ma méthode rencontrera à coup sûr le succès. Il est même raisonnable de parier l'inverse.

Pour autant, deux remarques :

- d'abord je signe de mon vrai nom, avec mon prénom, ce que j'écris à ce sujet ; je cours donc le risque qu'à son tour, ce prof me prenne en grippe ; en sens inverse, on peut considérer que je respecte assez sa personne pour ne pas l'avoir attaqué à l'abri d'un anonymat confortable : je fais en effet le pari que le monde est perfectible, quitte à payer le prix d'un excès d'optimisme, le cas échéant ;

- ensuite, je n'attaque pas la compétence de ce prof qui, au moins en bioche, est très, mais alors très supérieure à la mienne, pour encore quelques années au moins ; je ne m'en prends qu'à la qualité de son engagement au service de notre formation : je trouve qu'il ne fait aucun effort de plan ni de clarté (ou en tout cas, beaucoup trop peu); je pense que de gros progrès sont possibles, facilement, s'il veut bien s'en donner la peine.

Donc je suis, je pense, raisonnablement optimiste.

Et si, par le ton de mes propos quelque peu provocateurs (et qui peuvent paraître arrogants à ceux qui ne me connaissent pas encore) ou par les réactions qu'ils suscitent, je peux contribuer à un progrès, même minime, en ce domaine, alors j'en serais très heureux. Et je trouve que le forum aurait, une fois de plus sans doute, démontré son utilité.

Inutile de préciser que, pour moi, la bioche est un très beau sujet d'études. Depuis la rentrée, j'ai déjà beaucoup appris et j'espère bien poursuivre.
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Lord Snow Sam 07 Nov 2009, 7:38 pm

@ Fourcade:
Je me souvient bien de l'expression "type aux cheveux blancs" au moin ça marque et on retient bien... meme moi qui ne retiens jamais les noms mdr.

Je ne sais pas si le niveau L3 aide plus pour comprendre le livre, si c'est un livre pour le grand public normalement non. Mais avec l'avancé des études, on a tendance à compliquer inconsciemment ses "explications" lol, il suffit de voir la réaction de ceux qui nous écoute parler de nos filières lol.

Sinon pour la proposition de pret de livre ça serai avec joie, on est pas riches étudiants lol et on peut pas refuser de faire avancer ses connaissances. Au moin je pourrai me faire ma propre opinion.

(PS: j'aime beaucoup le style d'écriture de Philcaen et Fourcade aussi mdr(ils ne sont pas les seuls à l'avoir mais je ne vais pas faire de liste). Je ne crois pas que le style soit du à l'age de ces membres lol...)


Dernière édition par Lord Snow le Sam 07 Nov 2009, 10:44 pm, édité 1 fois
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par philcaen Sam 07 Nov 2009, 9:45 pm

Bonsoir à tous,

Premièrement, heureusement que Fourcade est sur ce forum pour lui assurer une certaine vitalité...en effet, sa plume très acérée, au style si particulier, contraste avec le style sms que l'on rencontre de plus en plus souvent...alors monsieur Fourcade, merci pour vos messages qui sont toujours aussi agréables à lire...
Quant au sujet que vous avez vous même créé depuis maintenat quelques semaines et dont je suis l'evolution sans rien dire, il montre que les avis ne sont pas unhanimes quant à la qualité de l'enseignement du professeur que vous avez pris pour cible...en fait je pense sincèrement que les échanges montrent que cet enseignant est comme tous les autres, apprécié par certains et détesté par d'autres...mais n'est-ce pas le destin de tout individu qui s'exprime devant une assemblée...malheureusement (ou heureusement, je ne sais pas?), on ne peut pas plaire à tout le monde...
Par ailleurs, à sa décharge (et je ne prends ici aucune position), il enseigne une matière assez ingrate, dirons nous, à savoir la biochimie dont l'enseignement purement académique peut vite devenir très rébarbatif avec toutes ces formules et tous ces cycles...ainsi, vous êtes vous déjà posé la question de ce que pourrait être un cours de biochimie ou votre enseignant passerait son temps à écrire des formules pendant des heures au tableau sans essayer de vous replacer tout celà dans un contexte un peu humain??? Pour avoir une certaine expérience de l'enseignement, je peux vous assurer que cette option se traduirait par un vidage (rapide) de l'amphi, voire par des bavardages ou des ricanements intempestifs qui rendraient très vite le cours inintérressant et inaudible pour ceux qui souhaiteraient prendre des notes...
Voilà, même si je suis pas un fervant supporter de votre "cible vivante", je peux vous assurer que l'art d'enseigner n'est pas si simple et que la critique est certainement plus facile que la pratique...
Je ne pense pas que ce message vous fera changer d'avis, d'ailleurs il n'en a pas la vocation. Par contre, j'espère qu'il vous aidera à devenir un peu plus indulgent vis-à-vis des enseignants qui en dépit de leurs défauts potentiels essaient tous (du moins je l'espère) de vous faire progresser dans votre entreprise...
A bientôt,

philcaen
Bacteriophage

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : caen IBFA
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Dim 08 Nov 2009, 5:59 am

@ Lord Snow :

Je te donne mes heures et mes lieux d'amphi, pour que tu puisses me voir et obtenir ces bouquins.

Je m'assois toujours en bas de l'amphi, d'habitude près de la porte. J'arrive souvent un peu le début des cours mais je pars vite à la fin.

Je garderai les deux bouquins dans mon cartable pendant 15 jours, le temps de te permettre de me trouver.

Mes horaires d'amphi sont donc :

- lundi de 8 h 15 à 9 h 45 à l'amphi Poincaré,
- lundi de 14 à 15 h à l'amphi Octave Lignier,
- jeudi de 11 h 30 à 12 h 30 à l'amphi Maths.

Au plaisir de faire ta connaissance en vrai !
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Dim 08 Nov 2009, 6:46 am

@ philcaen :

Je comprends que vous faites partie du corps enseignant de la fac. Vous êtes même peut-être plusieurs sous ce pseudo à l'étymologie évidente (et qui me conviendrait aussi). En tout état de cause, il me paraît bon que notre encadrement adulte (comment l'appeler autrement ? La strasse ?) se tienne informé de nos interventions sur le forum. C'est bien là, à mon sens, une des utilités parmi d'autres d'un tel lieu d'échange, une façon pour les étudiants de faire aussi remonter l'information qu'ils cherchent avant tout à partager entre eux. Sachez que j'étais bien conscient, depuis le début de mes écrits, que ceux-ci pouvaient être lus par un "philcaen".

Vous trouvez ma plume très acérée. Vous avez raison. Ce n'est pas nouveau. Je n'ai pas cherché à l'émousser car je voulais que le trait porte. De ce point de vue, ça semble réussi. Reste la question du dosage : j'ai atteint mon premier but, signaler un problème, mais n'aurais-je pu l'atteindre en faisant des salamaleks ? Je vais y réfléchir, c'est une bonne question. Je sais que le milieu académique est très attentif aux formes. Si je souhaite un jour y être admis (sait-on jamais ?), il faudra que je me plie à ses codes.

Vous m'écrivez que la bioche est ingrate à enseigner. Je vous le concède bien volontiers. Je partage tout ce que vous écrivez à ce sujet. Je n'ai jamais prétendu souhaiter que l'enseignant en question écrive toutes les formules au tableau. Je pense comme vous indispensable qu'il y ait un support écrit. Mais, pour être bien compris, je vais mettre les points sur les "i".

Mon reproche principal à cet enseignant, c'est l'absence de structure de son discours. Il faudrait qu'il fasse effort sur lui-même pour afficher (au moins en paroles) (1) son programme de cours (cela existe peut-être sur le net mais je ne l'ai pas trouvé), (2) à l'occasion de chacune des séances, les articulations de son propos et (3), si possible, qu'il fasse comprendre la progression intellectuelle de son discours, c'est-à-dire que ce qui est dit en premier éclaire ce qui est dit ensuite. C'est là l'essentiel. Je pense qu'en ce domaine, de gros progrès peuvent être faits rapidement, sans remettre en cause le contenu. On a la chair, on veut comprendre le squelette qui existe nécessairement et ne pas avancer à l'aveuglette, c'est ça l'idée, ça aidera beaucoup et dissipera les principaux nuages.

Mon second reproche, c'est que je trouve le poly pas toujours optimal. (1) Le croquis échevelé qui figure en 2ème partie du poly (je n'ai pas le document avec moi ici, au fin fond de l'Orne, où je suis en week-end) n'est pas clair du tout. L'enseignant l'a, semble-t-il, commenté en séance ; soit je n'ai rien compris, soit je n'étais pas présent ce jour-là. En tout état de cause, sauf percée conceptuelle majeure (ce qui ne me semble pas le cas, dans cet exemple), les schémas devraient toujours pouvoir être compris sans acrobatie intellectuelle poussée. (2) J'apprécierais que les pages du poly soient classées dans l'ordre où elles sont expliquées en CM. (3) Certaines pages du poly ne sont guère lisibles, une main ayant par mégarde effacé l'encre sur le plastique photocopié.

Ce second reproche est, à mes yeux, beaucoup moins important que le premier.

Voilà, c'est là l'essentiel des remarques que j'aurais à formuler.

Certains étudiants trouveront mon ton arrogant, prétentieux, déplacé : j'assume, on ne peut pas plaire à tout le monde. Comme je pense que vous me connaissez assez bien personnellement, vous savez que cela ne correspond pas à la réalité de mon caractère. Je suis parfois "rugueux"dans la forme, mais toujours bienveillant sur le fond et désireux de progrès.

P.S. : Pour info, j'ai déjà enseigné à des "grands" et me trouvais très mauvais. Mes étudiants aussi, je pense. Car c'est un vrai métier, parfaitement respectable (même si, en France aujourd'hui, il est, selon moi, ridiculement sous-payé, ce qui me semble un des problèmes prioritaires de notre Université. Ceci est un autre débat).
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Dim 08 Nov 2009, 9:17 am

@ philcaen :

Repensant à votre message et le relisant, il me semble quand même témoigner d'un début d'interrogation pour ne pas dire de crainte, la question étant de savoir quelle sera, comme vous écrivez, ma prochaine "cible vivante".

Je voudrais vous rassurer pleinement : vous regardez trop la télévision ("les experts", si j'ai bien retenu), nous ne sommes pas à Fort Hood (Texas) et je ne suis pas psychiatre dans l'armée américaine !

;-)))
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par philcaen Dim 08 Nov 2009, 9:48 am

Bonjour,
Merci pour votre réponse matinale.
Je veux juste apporter quelques précisions quant au contenu de celle-ci.
En effet, je fais partie du corps enseignant de la fac mais je peux vous rassurer, philcaen n'est qu'une seule et unique personne, humaine comme vous et ne correspond en aucun cas à une organisation d'espionnage du forum étudiants de l'IBFA!!! loin de moi cette idée!
Les anciens du forum savent d'ailleurs qui se "cache" derrière ce pseudo "à l'éthymologie évidente" et vous-même, l'avez peut-être deviné! Nous sommes quelques uns à venir ici en qualité d'enseignant mais je ne pense pas que ce soit dans un esprit d'espionnage mais plutôt pour échanger entre adultes. Personnellement, je trouve que l'université ne permet pas ou très peu ce genre d'échanges (mis à part peut-être lors du PPE) et c'est pour cela que j'apprécie beaucoup ce forum qui permet de nous éclairer (nous=enseignants) sur le point de vue des étudiants vis-à-vis de sujets divers et variés.

Quant à votre style, il n'est ni rugueux, ni déplacé, mais plutôt soutenu et juste et il me semble vous avoir déjà dit que je l'appréciais tout particulièrement!
Donc ne vous inquiétez pas, je ne viens pas là pour vous juger mais simplement pour m'informer et échanger sans aucune arrière pensée.

Revenons au sujet (à ce propos, j'espère que Chocapic ne modèrera pas le début de mon message qui est un peu HS, Désolé Choca!)
Ainsi, tous les arguments que vous avancés sur certaines carences pédagogiques me paraissent effectivement louables. En effet, un support de cours mis dans l'ordre me semble une des bases de la pédagogie...Quant à leur lisibilité, elle est effectivement essentielle pour que les étudiant puissent suivre le cours efficacement...donc nous sommes d'accords!
Par contre, certains étudiants vous ont donné me semble-t-il un conseil: venir au cours sans le poly. La solution est peut être là. Il vous reviendra la charge de reprendre votre cours chez vous, en insérant les pages du poly à tête reposée...Certes, si cette option constitue une surcharge de travail, elle présente l'avantage de vous faire réviser en même temps...

Quant à votre dernier point qui traite du métier d'enseignant, il s'agit effectivement d'un autre sujet sur lequel nous pourrions débattre . Par contre si je peux me permettre, je n'aime pas le mot "métier" et je lui préfère celui de "vocation". Le mot est peut-être un peu fort mais je pense sincèrement qu'il est à l'origine des prestations pédagogiques variables (et variées) que l'on peut rencontrer à l'université mais également dans l'enseignement primaire et secondaire.
Bonne journée à tous,

philcaen
Bacteriophage

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : caen IBFA
Humeur : bonne
Date d'inscription : 10/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Dim 08 Nov 2009, 11:12 am

Cher philcaen (qui que vous soyez, même si j'ai effectivement une petite idée !),

Quand je parle de métier, ne voyez, je vous prie, rien de péjoratif dans l'expression. Bien au contraire ! J'ai le plus grand respect pour tous ceux qui s'efforcent de bien accomplir leur tâche, et même s'il n'y parviennent pas toujours. Métier et vocation vont pour moi de pair. Avoir un métier, c'est une chance pour un individu, c'est un levier permanent pour s'accomplir à travers son ouvrage, pour être utile à la société, bref pour se sentir bien dans sa peau.

L'un de mes plus grands plaisirs dans la vie est de dialoguer avec des artisans, de les observer travailler, d'essayer de comprendre un peu de tout ce qu'ils savent. J'ai la chance, à mon âge, de pouvoir le faire souvent, et j'ai un projet qui justifie de tels contacts. Par exemple, ce matin, je viens de terminer une visite de plantation d'arbres avec un sylviculteur. On s'est promenés en "Ranger Polaris 4x4", donc en quad à trois places, ce que cet artisan appelle sa "brouette à moteur". C'est un engin sans pare-brise et je peux vous dire qu'il ne faisait pas chaud à bord. Et on a beaucoup parlé des arbres à émonder, de ceux à couper, des espèces à replanter selon le sol, son humidité, son exposition. Je pourrais multiplier les exemples. Et j'aime faire partager mon enthousiasme pour ce projet par un maximum de personnes, j'ai même créé un site internet à cet effet. Mais c'est un autre sujet et là, c'est sûr, Chocapic ne serait pas heureux que je m'égare.

Comme vous dites : revenons au sujet ! J'ai bien noté le conseil de Modorange qui est aussi le vôtre : venir au cours sans le poly. Pour ma part, je préférerais pouvoir noter sur le poly, au fur et à mesure, les remarques et explications du prof. Mais, comme je l'ai écrit par ailleurs, je vais venir en cours avec un dictaphone. J'espère qu'il marchera et que le procédé ne paraîtra pas déplacé. Car je compte bien arriver à surmonter mes difficultés avec cet enseignant et je pense que ce sera un plus si je peux le réécouter à tête reposée, en coupant chaque fois que nécessaire.

En amphi en effet, il nous faudrait à la fois (1) écouter malgré les bavardages intempestifs, (2) écrire pour garder une trace, (3) lire ce qui est projeté sur l'écran et (4) comprendre. Je ne suis pas Napoléon, je n'y arrive pas. J'écoute et j'écris et ça suffit largement à m'occuper. Donc il me faut trouver un moyen de mieux répartir l'effort. C'est à cela que je vais m'employer. Je vous dirai si le dictaphone est, en l'occurence, une bonne aide.

Dans l'immédiat, bonne journée à vous aussi !
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Choca Dim 08 Nov 2009, 5:47 pm

@ fourcade: pense à éditer tes messages plutôt qu' a faire des triples posts, pour la clareté du sujet, merci Wink. pas de problème pour le HS. ca avait son contexte quand même

PHILCAEN a écrit:Revenons au sujet (à ce propos, j'espère que Chocapic ne modèrera pas le début de mon message qui est un peu HS, Désolé Choca!)

t'inquiète pas, quand on nous lance des fleurs, le fofo est toujours preneur Very Happy merci!

*gonfle la poitrine*

je tenais aussi à intervenir sur le post de PHILCAEN et le plussoyer quand il parle (corrige moi si je me trompe) que d'assister à un des cours de Mr Seralini, est plus pédagogique et mieux adapté à de la biochimie appliquée à la société et à la vie de tout les jours, quand on essaye en parallèle,de se farcir un cycle de l'urée avec tous les intermédiaires.... et toutes les formules. le contraste en terme d'apprentissage et d'intérêt de la biochimie est vite fait...

Le désavantage de ses cours est peut être un nombre de pré-requis plus important que pour un cours "bourrage de crane"...

quoi qu'avec le temps, on commence doucement à comprendre le pourquoi du soucis du détail, quand on fait un peu de pathologie ( notamment avec Mr Levalet ou Mme Petit). les étapes d'un cycle prennent toute leur importance.


quel dommage pourtant que la biochimie soit terminée en fin de licence pour moi Very Happy *ironie inside*
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Lun 09 Nov 2009, 2:54 pm

Je sors du cours de M. Séralini et j'ai deux bonnes nouvelles :

1 - J'ai fait fonctionner le dictaphone. Bien qu'il y ait un important bruit de fond constant, dû aux bavards permanents et impénitents, je pense que je vais pouvoir exploiter l'enregistrement pour écrire le verbatim de cette conférence.

Si j'y arrive, certains seraient-ils intéressé que je mette ce texte à leur disposition ?

Si oui, prière de m'envoyer un MP en me donnant votre adresse mail. Je ferai au mieux.

2 - J'ai trouvé le calendrier des prochains cours de M. Séralini et de Mme Petit.

Nous sommes divisés en deux groupes et j'appartiens au groupe 1.

Pour le groupe 1, les dates des prochains CM sont les suivants :

- pour M. Séralini, les 16/11, 23/11 et 10/12 ;
- pour Mme Petit, les 19/11, 26/11 et 3/12.

Pour le groupe 2, allez voir sur le tableau d'affichage, à l'étage du secrétariat de l'IBFA. Il y a une petite affichette peu visible dans un coin du tableau, noyée au milieu d'une foule d'affichettes souvent obsolètes et qui ne concernent que peu de personnes.
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par hellmate Lun 09 Nov 2009, 6:21 pm

Pourquoi ne pas mettre le cours de Mr Séralini sur le forum, après tout il a été créé pour ça à l'origine.
hellmate
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : quantique
Humeur : Still alive
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Lun 09 Nov 2009, 9:48 pm

1) J'ai reçu ce soir de M. Séralini la réponse suivante :

"Monsieur,
Cet emploi du temps joint est affiché à l'IBFA au centre du tableau depuis le départ des cours, il convient donc que vous vous teniez au courant. J'ai fait mes cours de la semaine du 2/11. Le plan porte sur la structure et le rôle des composants de l'ADN, la formation de l'ADN et ses modifications. Nous ne sommes plus à l'école ou à la dictée de plan et un peu d'ouverture d'esprit vous aurait permis de vous en rendre compte. Le plan-type du module est aussi disponible à l'IBFA, renseignez-vous ! Il est donc possible que vous ne soyez pas au niveau, travaillez davantage.
Pr Gilles-Eric Séralini
Président du Conseil Scientifique du CRIIGEN
Co-Directeur du Pôle Risques - CNRS - MRSH
Université de Caen
Laboratoire de Biochimie - IBFA
Esplanade de la Paix
14032 Caen - Cedex
Tél. +33 (0)2 31 56 54 89
Secrét. +33 (0)2 31 56 56 84
Fax : +33 (0)2 31 56 53 20
www.criigen.org
E-mail : criigen@unicaen.fr"

2) J'ai répondu ce soir à M. Séralini dans les termes suivants :

"Monsieur,

Vous êtes à l'évidence plus à plaindre qu'à blâmer.

Pierre-Päul FOURCADE"
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Lun 09 Nov 2009, 10:34 pm

J'ai reçu ce matin un courriel d'un de mes condisciples, m'apprenant le décès, ce matin-même, de Denis GERLL.

Denis GERLL avait été mon professeur de mathématiques en classes de première et de terminale.

Il y a quelques mois, nous êtions une soixantaine d'anciens élèves de Denis GERLL, réunis autour de notre vieux professeur, dans les locaux de l'Ecole Normale Supérieure, pour lui rendre hommage. Il y avait dans notre groupe deux médaillés FIELDS (l'équivalent du Prix Nobel pour les matheux), MM. YOCCOZ et LIONS, six membres de l'Académie des Sciences dont mon copain SOULE, un ancien Ministre et j'en passe. L'année où j'ai passé le bac, nous êtions 25, de mémoire, dans la terminale de Denis GERLL. 17 d'entre nous avaient obtenu la mention très bien (c'était le bac 69). Sur les 25, deux ans plus tard, l'un était reçu major de l'Ecole Normale Supérieure, un autre était reçu major à Polytechnique.

Denis GERLL respectait ses élèves. Denis GERLL avait une très haute idée de la rigueur intellectuelle. Ce fut une chance pour chacun de nous d'avoir été l'élève de Denis GERLL. Il nous a tous profondément marqués.

Il y a comme cela des professeurs qui, avec simplicité et avec opiniatreté, savent par la qualité et la profondeur de leur engagement, donner un exemple exceptionnel à des jeunes.

Je souhaite à chacun de mes condisciples de Caen de trouver un jour, sur sa route, un pédagogue aussi exceptionnel que Denis GERLL.
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:01 pm

T'es là dedans :

http://www.louis-le-grand.org/albedo/index.php?option=com_content&task=view&id=136&Itemid=98

?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Lun 09 Nov 2009, 11:06 pm

@ Modorange :

Oui, c'est bien la photo de Denis GERLL au milieu de ses élèves de TC2, mais deux ans après que j'y sois passé...
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:10 pm

Ah d'accord ^^

Sinon pour revenir au sujet, ta réponse à Mr Séralini est plutôt gonflée, j'espère que ça finira pas en pugilat au prochain CM avec lui Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Lun 09 Nov 2009, 11:16 pm

@ Modorange : un pugilat ? Quelle drôle d'idée ? Je ne me bats qu'avec des adversaires qui en valent la peine !
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Invité Lun 09 Nov 2009, 11:32 pm

Indépendance de caractère je ne sais pas...
Toujours est t'il, que même si selon toi, Mr Séralini est un prof provenant des soubassements de l'IBFA, je pense que tu devrais mettre de l'eau dans ton vin

Mr Séralini, en plus d'être un génie (puisqu'il approxime mon génie en terme d'idées politique) se révèle être un éminent chercheur à l'IBFA. Je pense donc que c'est une chance de l'avoir dès la L1, même si ses cours sont exigeants

Si tu n'arrives pas à faire cet effort je crains que tu risques de très mal apprécier le second semestre, puisqu'avec Mrs Daturi et Favrel, tu risques d'avoir bien des déceptions, hélas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 2 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum