IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

+11
Lord Snow
emmmmma
Jordi
Alexa
Curcolio
Choca
Lucy Pevensie
andy
ciconia
nOno
penadomf
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Mar 10 Nov 2009, 3:33 am

Là, Modorange, tu me fais vraiment peur ! What a Face

Qu'enseignent-ils donc, ces deux-là ?

Si c'est optionnel, je sais ce qu'il me reste à faire...

@ Chocapic :

où es-tu passé, Choca ? En pleines révises ou quoi ? On ne t'entend plus !

Dis-moi, j'ai été sous-titré successivement "Bactériophage", "Paramécie" et maintenant "Escherichia coli". C'est quoi, ces trucs ? Des galons de l'IBFA, des dans de judo ? Comment ça marche ? Shocked
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Lucy Pevensie Mar 10 Nov 2009, 7:35 am

Je suis d'accord avec modorange pour dire que ta réponse est un peu gonflée. Au risque de me répéter j'ai peur que tu n'obtienne rien de bon comme ça. Ton optimisme est tout à ton honneur (ainsi que le fait que tu signe de ton, nom Smile ) mais, pour reprendre les mots de Philcaen, l'enseignement est plus une vocation qu'un métier.
Je suis persuadée que M Gerll était un professeur par vocation (je suis d'ailleurs désolée pour toi, j'imagine assez bien que perdre un bon professeur, même après tant d'années, est douloureux). Ce que je veux dire c'est que tout le monde ne peux pas enseigner. Bien au-delà des diplômes et des connaissances il y a, si j'ose dire, la "fibre de l'enseignement". Si M Séralini en est dépourvu, tu peux le faire sortir de ses gonds tous les quarts d'heure, il n'enseignera pas mieux...
J'espère malgré tout me tromper et que ton optimisme et ta plume agile parviendront à le tirer vers le haut pour ce qui est d'enseigner !
Lucy Pevensie
Lucy Pevensie
Caenorhabditis elegans

Féminin Nombre de messages : 70
Age : 34
Localisation : Bricquebec
Humeur : rêveuse...
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 9:45 am

Mrs Favrel et Daturi sont des chercheurs qui incarnent parfaitement la "Nouvelle Université" voulue par notre nouvelle ministre, avec des profs multi-tâches. Ainsi, à l'instar de la forcenée Mme Duchatelle qui cumule pas moins de 3 matières à enseigner (chapeau) et de Mme Kellner qui a dû se mettre au bricolage en salle pour pouvoir se servir correctement du rétroprojecteur, Mrs Favrel et Daturi sont eux aussi multi-tache.

Mr Favrel, en plus de dispenser un tiers des CM de Biologie Animale au second semestre enseigne aussi indirectement la sténographie et le Role Play. La sténographie, indirectement car en fait on est presque obligé d'apprendre à en faire pour recopier ses cours, tellement il va vite. Et le Role Play, du fait du rôle hautin et méprisant qu'il se donne en cours, qui devient assez lourd à la longue. Mais sinon ça reste un prof correct.
Et l'irascible Mr Daturi, enseignant la Thermochimie, mais aussi la cryptologie et l'astronomie. Il faudra en effet réunir ces deux matières pour comprendre son cours. Connaître le maniement d'un télescope est essentiel pour pouvoir espérer discerner sa minuscule écriture au tableau, tandis que des notions de cryptologie seront essentielles pour décoder les mots. Niveau exigé : savoir décoder Enigma tout seul avant d'arriver en L1 !

Je te souhaite bon courage donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Mar 10 Nov 2009, 1:05 pm

1 - Voici le courriel que je viens de recevoir de M. Séralini :

"Je crois que vous frôlez le conseil de discipline ! Qui êtes-vous ? Voulez-vous un RDV ?"

2 - Voici la réponse que je viens de lui envoyer :

"Je suis l'étudiant à cheveux blancs, assis dans les premiers rangs en amphi.

Le conseil de discipline, pourquoi pas ? Cette enceinte me conviendrait tout à fait. Vous avez en effet émis l'hypothèse d'une insuffisance de travail de ma part. Permettez-moi cependant de vous signaler que deux contrôles continus nous ont été rendus à ce jour. J'ai eu 20,5 (sur 20 !) au premier et 18 au second. Je pense que les suivants seront du même tonneau, avec une faiblesse bien sûr en bioche, pour la seule raison des insuffisances manifestes de votre pédagogie.

Si vous le préférez cependant, je suis à votre disposition pour évoquer en tête-à-tête ce qui, selon moi, ne va pas dans votre stye d'enseignement. Ce dernier est sans doute perfectible, moyennant un peu de discipline de votre part. Sachez en tout cas que, sur ce dernier point, j'ai fait le pari d'un peu d'optimisme.

Pierre-Paul FOURCADE"

3 - @ Modorange :

Merci pour ton dernier message. Avec le dictaphone que je viens d'acheter, je pense être armé pour le premier cours.

Et il faut que je trouve le temps d'aller faire contrôler mes lunettes. Donc, je devrais aussi pouvoir bientôt réétudier la thermo à Caen.

@ Lucy Pervensie :

Merci pour ton message. Je te fais la bise (mon âge me le permet, je pense, sans prêter à confusion. Hélas !)

Evite les doubles post stp, édite tes messages c'est mieux. Merci d'avance.
Et en général (prévention): modérez vous que ça soit à 19 ou 57 ans on met une distance entre les professeurs et nous pauvres étudiants (par principe et par respect envers leur statut)... celà ne vise encore personne précisement...
Lord
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Choca Mar 10 Nov 2009, 1:56 pm

FOURCADE a écrit:@ Chocapic :

où es-tu passé, Choca ? En pleines révises ou quoi ? On ne t'entend plus !

Dis-moi, j'ai été sous-titré successivement "Bactériophage", "Paramécie" et maintenant "Escherichia coli". C'est quoi, ces trucs ? Des galons de l'IBFA, des dans de judo ? Comment ça marche ? Shocked

sisi je suis Smile mais je ne participes pas trop en ce moment

au passage, je me repetes mais arrête de faire des doubles posts!!!!!

je préferes que tu édites, que tu montes ton countpost


pour éditer, cliques sur "editer" et rajoutes ton deuxieme message au premier Smile

en parlant de count post, celui ci est visualisé par des "grades". tu démarre par "bactériophage" puis tu évolues en être de plus en plus évolué. là tu es en E.Coli. un être modèle en biomol. tu en apprendra plus bientôt Smile. tout ce que je peux te dire est que plus tu aura de posts, plus ton grade évoluera en Eucaryote évolué. mais ca n'est pas une raison pour flooder bien sûr Wink

edit: merci lord.


edit pour modorange: Je trouve la fin de ton post un peu hs concernant Mr Fravrel et Daturi, mais ton éloquence sur le sujet est remarquable, alors je laisse Very Happy

ps: c'est pas pour ca que je plussoie >.<
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Mar 10 Nov 2009, 2:18 pm

@ Chocapic et Lord :

1 - Qu'est-ce qu'un "double post" ?

2 - Que signifie ici "éditer" ?

3 - Que signifie "plussoyer" ?

4 - Merci pour les explications sur mon statut actuel de bactérie scato ! Pour ton info, Choca, on a déjà rencontré ces bestioles dans nos cours, cf réplication.
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par bender14 Mar 10 Nov 2009, 3:37 pm

Je pense que certains devrait se calmer et rester un peu plus a leur place. Malgré votre age ( ce n'est pas une critique mais une simple remarque ) vous ne semblez pas réalisé que vous n'êtes qu'un étudiant ( = « s'appliquer à apprendre quelque chose ». Cependant, le terme ne s'applique pas à toute personne qui apprend. On le réserve généralement aux personnes intégrées dans un cursus scolaire).
Et je certains qu'aucun de nous n' aurais envoyé ce genre de message a un prof ( = Un professeur, aussi nommé enseignant, prof ou éducateur, est une personne érudite chargée de transmettre des connaissances ou des méthodes ).
Comme je te l'ai déjà dit tu n' es pas tout seul je vois pas pourquoi certain y arrive et pas toi, vu ton niveau ça ne devrait pas te poser de problèmes.

PS : Je ne pense pas que Mr. Séralini soit d'accord pour que tu diffuse des messages a caractères privés puisque cette histoire ne concerne que vous deux !!
bender14
bender14
Crangon Crangon

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 34
Localisation : L3 neuro G1
Emploi/loisirs : boulot !! nn je deconne ^^
Humeur : congelé
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Lord Snow Mar 10 Nov 2009, 4:13 pm

On est d'accord, il y a une hiérarchie à respecter, mais on se répète, ça a déjà été dit. De plus on s'éloigne du sujet, on est pas sur un sujet de lynchage professionnel mais sur un sujet littéraire, le mieux serait de retourner discuter des livres de M Seralini... (discuter avec des remarques constructives si possible)... (ou discuter des cours si l'on veut, mais il n'y a pas forcément grand chose à rajouter. Il n'y a pas de théories scientifiques discutables, il reste les OGM, ce qui revient aux livres...)
Lord Snow
Lord Snow
Moderata Antifloudus

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 35
Localisation : Quelque part... (M1R)
Emploi/loisirs : La Nature, la Normandie, l'Histoire, ma RC...
Humeur : A mordre!...
Date d'inscription : 19/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Choca Mar 10 Nov 2009, 4:31 pm

je plussoie lord

je vous préviens si vous n'êtes pas capable de vous auto modérer ce sujet sera locké^^. on se calme et on discute dans le calme merci ^^

FOURCADE a écrit:@ Chocapic et Lord :

1 - Qu'est-ce qu'un "double post" ?

2 - Que signifie ici "éditer" ?

3 - Que signifie "plussoyer" ?

4 - Merci pour les explications sur mon statut actuel de bactérie scato ! Pour ton info, Choca, on a déjà rencontré ces bestioles dans nos cours, cf réplication.

double post: deux messages à la suite

éditer: modifier un message que tu viens de poster.

plussoyer: être d'accord avec les propos dont vient de parler quelqu'un.

on retourne au sujet merci Sad
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Mar 10 Nov 2009, 6:32 pm

@ Chocapic :

Je viens d'essayer de "citer" Bender, mais au moment de citer un autre participant du forum, le premier bout de mon message a disparu. Je ne suis pas encore, à l'évidence, familier avec les aspects techniques de ce forum. Je note les définitions que tu me donnes. Je n'avais pas conscience de faire de "doubles posts" ; je ne savais pas non plus qu'on pouvait modifier un de ses propres messages quand on l'a déjà posté.

@ Bender :

Quand tu parles de la limite à respecter dès qu'il s'agit de messages privés, je ne puis qu'être d'accord avec toi. J'y avais déjà réfléchi et il me semblait cependant que mes remarques étaient de portée générale, dès lors, me semblait-il, que nombre d'entre nous auraient pu les formuler (au moins sur le fond).

Sur le fond justement, M. Séralini et moi venons de convenir de rester optimistes. Nous devrions nous rencontrer, les modalités restent à préciser. Le sujet n'est donc pas perdu de vue, loin de là. Comme je l'ai dit, de gros progrès me semblent pouvoir, sans effort démesuré, être apportés à cet enseignement qui a beaucoup pour être passionnant. En sens inverse, je prends bonne note des encouragements de divers participants de ce forum à ce que j'adopte un ton moins "agressif". Comme disent les anglo-saxons, je vais faire mes "meilleurs efforts", promis !

@ Chocapic (bis) :

Qui choisit les citations qui concluent certains posts ? Tous ne me paraissent pas clairs (cf Red Alert du dernier post de Modorange). Pourquoi la citation sur les prisons revient-elle si souvent ? Si je devais choisir une citation pour conclure ce post, ce serait : "Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. Guillaume d'Orange".
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Invité Mar 10 Nov 2009, 6:56 pm

C'est nous qui les choisissons. La mienne est une référence à l'intonation de voix d'un des profs de Génétique de deuxième année Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Solasido666 Mer 11 Nov 2009, 11:20 am

Bonjour à tous, je viens de lire brièvement les messages que j'avais en retard.
Je suis entièrement d'accord avec Monsieur Seralini quand il dit en gros que ce n'est pas à lui de fournir le plan.

Petite anecdote !!!

J'ai moi aussi eu un professeur remarquable au lycée... Il avait été chercheurs à l'université avant de se reconvertir à l'enseignement général. Sa plus belle des leçons aura été de nous préparer à travailler efficacement à l'université.

Tout d'abord en apprenant à prendre des notes c'est la base que nous devrons compléter ensuite par des recherches assidues...
En gros on gratte tout ce qu'on peut et on restructure nos cours et on les complète en se basant sur des ouvrages pédagogiques.

Je n'ai pas eu Mr Seralini en L1 mais je l'ai eu en L2 et je n'ai eu aucun soucis de compréhension et Dieu sait que j'ai horreur de la biochimie...
Cependant j'ai cherché un peu plus loin que le bout de mon nez. Son support est parfois un peu brouillon mais rien ne vous empêche de refaire les schémas et commentaires aux propres...Il y a un rayon entier à la BU du campus 2 concacré à des ouvrages scolaires fait justement pour ça...

L'université est un endroit où on ne tient plus les étudiants par la main comme on le fait au lycée...On vous collera pas toutes les semaines pour vous obliger à travailler ni même vous rapatrier au premier rang pour être assurer que vous écoutiez...En gros on est plus assisté !!!
Mais les professeurs restent quand même à notre disposition pour nous aider si nous en faisons la démarche.

Alors Fourcade, si tu n'arrive pas à te dépatouiller tout seul pour restructurer un cours c'est pas l'enseignant qu'il faut blamer...
D'autres on réussi avant toi et réussirons encore utilise intelligemment ton temps plutôt que de le perdre bêtement dans une gueguerre absurde qui ne pourras que te porter préjudice.

Une autre petite remarque qui rejoins celle de Lord:
Que tu ais 57 ou 20 ans ne change rien, tu fais partie de l'échelle la plus basse de la hiérarchie universitaire...Et ça ne te donne en rien le "droit" d'abaisser ou de faire des remarques désobligentes envers des gens à qui tu dois le respect.

Bonne journée et bon courage dans ton entreprise !


Dernière édition par Solasido666 le Jeu 12 Nov 2009, 8:09 am, édité 1 fois
Solasido666
Solasido666
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 380
Age : 36
Localisation : L3 Biologie des Organismes option végétale
Emploi/loisirs : Natation, musique, moto
Humeur : Galante
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par penadomf Mer 11 Nov 2009, 11:35 am

@ Solasido :

Tu m'as parfois paru mieux inspirée.

Bon courage dans tes prêches et autres entreprises !
penadomf
penadomf
Caenorhabditis elegans

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 72
Localisation : L2 groupe 4B
Emploi/loisirs : www.chaslerie.fr
Humeur : 'Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet'.
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Solasido666 Mer 11 Nov 2009, 12:03 pm

FOURCADE a écrit:@ Solasido :
Tu m'as parfois paru mieux inspirée.
Bon courage dans tes prêches et autres entreprises !

On a pas tous l'inspiration sur commande hélas...
Cependant je reste d'avis que la tienne se rapproche plus de la bétise que de la raison !!!
Solasido666
Solasido666
Moderata Antifloudus

Féminin Nombre de messages : 380
Age : 36
Localisation : L3 Biologie des Organismes option végétale
Emploi/loisirs : Natation, musique, moto
Humeur : Galante
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Choca Mer 11 Nov 2009, 12:29 pm

Je locke. j'ai prévenu.
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux ! - Page 3 Empty Re: Je trouve les livres de M. Séralini illisibles, et ses cours ne me rendent pas heureux !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum