IBFA Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets

Infos sur le Master Neurosciences

+3
cali
Ambre
Bonobo
7 participants

Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Bonobo Mar 15 Sep 2009, 9:17 am

Bonjour à tous juste un petit message pour savoir si je pourrai rentrer en contact avec des étudiants en master 2 Neurosciences, je rentre en L3 de Neurosciences et je voudrais savoir comment se passe le Master et les débouchés possibles. Merci de vos réponses et à bientot sur le forum. Very Happy

Bonobo
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : caen
Humeur : super bonne
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Ambre Mar 15 Sep 2009, 2:07 pm

Bonjour tout le monde! Je suis rassurée de n'être pas la seule à me poser mille et une question et comme bonobo, je m'intéresse de près au master 2 neurosciences: ça a l'air super sur le papier mais qu'en pensent les personnes en plein dedans? je suis tentée par le master 2 recherche mais y a-t-il beaucoup de places? J'ai cru comprendre qu'il y avait une sélection après la M1: est-ce difficile de l'intégrer ? et à votre avis, peut-on commencer un doctorat dans une ville et le finir dans une autre? Ouh là, ça fait beaucoup de questions tout ça, dsl, j'extériorise!^^
merci et à bientôt pour la reprise

Ambre
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : L3 neuro
Humeur : yes, fini, fini, fini... en beauté en plus!
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par cali Mar 15 Sep 2009, 7:36 pm

@ Bonobo et Ambre

bonsoir... avant que des étudiants ne vous répondent, je vais essayer de vous donner le point de vue "enseignant" de la neuro ...

le Master Biologie, santé spécialité Neurosciences et imagerie de la santé débute en M1 par une UE de mise à niveau / apperçu de l'ensemble des domaines des neurosciences (aspects cellulaires et moléculaires, systèmes intégrés, cognition, mémoire/apprentissage etc...certains cours peuvent paraître redondants par rapport à la L3 neuro, mais ils sont nécessaires car les étudiants viennent de profils différents: bio, physique, psycho). Les étudiants choisissent ensuite 2 UE parmi 4 possibles, reposant notamment sur les compétences des laboratoires de recherche locaux. Il y a ensuite une UE de rotations en laboratoire où les étudiants passent 4 semaines dans 4 équipes de recherche (centre cyceron), et enfin le stage.
Le M2 est ensuite divisé en M2 recherche ou M2 pro imagerie (attention, ce n'est pas pour former des manip radio!). L'entrée en M2 recherche repose sur les résultats certes, mais aussi l'accord d'un laboratoire d'accueil. Comme tout M2R, la difficulté qui s'accroît repose sur le financement de l'étudiant (idem pour la thèse). Le doctorat peut tout à fait se faire en co-tutelle entre deux labos dans des villes différentes, notamment en europe (= thèse européenne). Les débouchés des M2R/doctorat/post-doctorat (si possible à l'étranger), en théorie, c'est la recherche ou l'enseignement/recherche. Il est clair qu'il y a pour l'heure peu de places dans la recherche publique en France (université ou grands organismes)...


Dernière édition par cali le Mer 16 Sep 2009, 10:34 am, édité 1 fois
cali
cali
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Caen
Humeur : la patate
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Bonobo Mer 16 Sep 2009, 11:47 am

@ Cali
Tout d'abord je vous remercie d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions et j'aurai voulu en savoir d'avantage sur le M2 pro imagerie par exemple quel statut aurai-je en sortant de mes études ? Y-at-il beaucoup de débouchés et si oui quel genre de poste occuperai-je ? Et j'en passe Very Happy merci d'avance de vos réponses. Bonne continuation à vous.

Bonobo
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : caen
Humeur : super bonne
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Ambre Jeu 17 Sep 2009, 7:57 am

merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions et avec tant de détails. D'ailleurs, cali, pourriez-vous nous donner un petit aperçu des métiers accessibles après un MP2: en quoi se distinguent-ils de manip radio par exemple? Bonne journée à tous et vivement la reprise!

Ambre
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : L3 neuro
Humeur : yes, fini, fini, fini... en beauté en plus!
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par cali Jeu 17 Sep 2009, 9:34 am

@Ambre et Bonobo.

Pour ce qui est des débouchés, je vous invite à consulter le lien suivant avec le suivi de deux promos: http://www.ci-naps.fr/spip.php?article92
cali
cali
Paramécie

Féminin Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : Caen
Humeur : la patate
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Bonobo Jeu 17 Sep 2009, 1:33 pm

@ Cali
Merci pour le lien c'est exactement ce que je cherchais Very Happy

Bonobo
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : caen
Humeur : super bonne
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Lempt Dim 22 Jan 2012, 7:36 pm

Bonsoir tout le monde !
Je suis désolée de déterrer un vieux topic mais je n'avais pas envie d'en ouvrir un autre pour une simple question :
Tout simplement je suis intéressée par ce master (neurosciences et imagerie de la santé) mais je n'arrive pas à le trouver en passant par le site de l'université, je ne le trouve ni sur la plaquette de formation 2012 ni dans la liste proposée sur le site. Je me permet donc de demander si il existera toujours dans les années à venir ou si il va être supprimé ou remplacé ou si je suis tout simplement pas douée et que je l'ai loupé en le cherchant ^^' ?

Lempt
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Guingamp
Humeur : Posée
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par hellmate Dim 22 Jan 2012, 8:47 pm

A priori il existe toujours et ne va pas disparaître, il est juste difficile à trouver sur les plaquettes et sur le site de l'ibfa, car sont véritable nom est master science biomédicale.

Il faut donc aller dans master -> master science biomédicale -> neuroscience et science du comportement.

ou : http://ibfa.unicaen.fr/92205991/0/fiche___pagelibre/
ou : http://ibfa.unicaen.fr/1322229677728/0/fiche___document/&RH=1215788256553 (les plaquettes sont à droites)

Comme à priori tu n'es pas encore engagé dans un cursus universitaire (sauf si l'âge indiqué est faux), je te conseille si tu veux faire ce master de faire tes études à Caen, de cette manière tu feras connaissance avec les profs de neuro dés la L2 et tu pourras éventuellement faire un stage à cyceron pendant les longues vacances de L2.

Bonne recherche
hellmate
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : quantique
Humeur : Still alive
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Lempt Dim 22 Jan 2012, 9:39 pm

Ah ! Merci à vous de m'avoir indiqué ces pages, à ce que je vois il n'est tout simplement plus jumelé avec le master imagerie de la santé mais les enseignements restent les mêmes.

En fait je suis déjà engagée dans un cursus universitaire mais en psychologie, et non pas en biologie, justement ce master de neurosciences est l'un des seul qui est accessible aux étudiants de psychologie. Je ne suis qu'en L1 et c'est justement pour ça que je m’inquiétais car si ce master venait à disparaitre je pense que j'aurais du viser une reconversion vers une licence de biologie donc toute la remise à niveau scientifique qui va derrière (non pas que la licence ne me plairait pas mais j'ai un bac L donc on m'a conseillé de ne pas me lancer dans la bio mais de passer par la psycho --> au final je regrette mais maintenant que j'ai commencé...).

Lempt
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Guingamp
Humeur : Posée
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par hellmate Dim 22 Jan 2012, 10:04 pm

My fault j'ai oublié qu'on commencé la fac à 18ans, en tout cas tu n'es qu'en première année donc une année de retard c'est rien, crois-moi (j'en ai pris 2 pour le fun). Mais tu peux très bien rester en psycho il parait que vous faites un peu de bio. Si ton emploi du temps le permet essaye de voir si tu ne peux pas assister un CM de bio voir neurobio d'autant plus que le semestre vient à peine de commencer ça te permettra de voir ce qu'est un cours de bio. Après si ta fac et ton emploi du temps le permettent tu peux essayer de passer des UE de bio ça fera un plus sur ton dossier (et puis ça t'évitera toute la partie chiante de bioch, bioV, thermodynamique...), mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la psycho.

Tu peux envoyer un message privé (PM) à cali (Carine Ali) ou un email (prenom.nom@unicaen.fr) pour lui demander ce qu'il advient des étudiants de psycho pour le master neuro (les plaquettes de M1 vont changé l’année prochaine ou alors c'était cette année)

hellmate
hellmate
Colerpa Taxifolia

Masculin Nombre de messages : 377
Age : 56
Localisation : quantique
Humeur : Still alive
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Lempt Lun 23 Jan 2012, 11:54 am

Oui on fait effectivement un peu de bio théorie+TP mais c'est pas très poussé, et j'y avais pensé pour les UE supplémentaires j'ai posé la question sur le forum orientation post -bac de Caen, on m'a répondu qu'il faut préparer un diplôme pour passer des UE en plus et qu'on pas le faire de manière autonome et également que le master allait évoluer, et qu'il fallait que je regarde dans le pdf 2012 et attendre fin février pour les recontacter.
J'ai donc regarder le PDF 2012 et ne voyant pas l'intitulé "neurosciences et imagerie de la santé" (je savais pas que c'est biomédical) je suis venue poser ma question ici car j'ai cru que "l'évolution" qu'on m'avait annoncée c'était la suppression.
De ce que j'ai compris si la plaquette est modifiée c'est cette année et c'est en février. Je vais peut être quand même contacter la responsable juste pour savoir si l'accès aux psycho va rester et sous quelles conditions histoire de me préparer au plus tôt si la réponse est non.

Lempt
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : Guingamp
Humeur : Posée
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par mich86135 Mar 16 Oct 2012, 7:13 pm

Bonjour,
malheureusement les liens indiqués ne sont plus valide. quelqu'un de charitable pour les remettre?

http://www.consultation-psy-en-ligne.com/


Dernière édition par mich86135 le Mer 24 Oct 2012, 4:12 pm, édité 1 fois

mich86135
Bacteriophage

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : paris
Humeur : bonne
Date d'inscription : 16/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Choca Mer 17 Oct 2012, 5:22 am

Les plaquettes on change depuis. Il faut aller voir directement sur le site de l'IBFA
Choca
Choca
Administratus Tyranus

Masculin Nombre de messages : 604
Age : 37
Localisation : M1
Emploi/loisirs : Etudes, musique, ddr et cuisine
Humeur : Tout va bien :-)
Date d'inscription : 11/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Infos sur le Master Neurosciences Empty Re: Infos sur le Master Neurosciences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum